25-08-2023
Cerdagne - Capcir - Conflent
4
2
0

La Cerdagne est un haut lieu de la randonnée, elle est moins connue pour l’escalade. Si vos pas vous mènent dans les Pyrénées-Orientales, un site de couenne vaut le détour et nous l’avons testé pour vous. Au départ de Font-Romeu, nous partons sac au dos. L’accès le plus commun aux Bouillouses se fait en navette autocar (les voitures sont interdites, sauf dans un cadre contraignant). Nous préférons la mobilité douce et, dans notre cas, la marche à pied est parfaitement adaptée.

Nous quittons Font-Romeu un peu avant 8h. Nous passons par Bolquère et les Estanyols pour rejoindre le GR10. Il nous faut deux bonnes heures pour rejoindre le rocher d’escalade des Bouillouses, nommé sur place rocher des Aveillans. Traverser la Têt — environnée de prés et pins charmants — se fait pieds nus. Au passage, la météo nous a gratifié d’une seule averse. 

Nous n’avons pas croisé grand monde et ne verrons personne sur le site de couenne. 

Dans un cadre des plus agréables, avec de la place pour étaler son matériel ou se reposer, le rocher offre une multitude de voies. Les niveaux permettent de contenter tout le monde. Cerise sur le gâteau : la cotation est indiquée au pied de la plupart des voies.  

Attention, nous parlons bien du rocher à 1755 m. D’autres sites de couenne figurent à proximité sur la carte mais nous ne les avons pas essayés. Quand aux noms de nos points de passage, leur orthographe peut varier, du catalan de la carte IGN aux différentes versions francisées. 

Nous passons quatre heures sur le site et partons à 14h20. 

Le retour se fait en boucle en passant par le lac de Pradeilles. La montée est longuette et le chemin étonnamment moche. Le lac en vaut toujours la peine et la météo menaçante a fait fuir la plupart des promeneurs. Nous avons la rive pour nous. Il est enfin l’heure du pique-nique, à 15h30. 

En visant le parking de la Calme, nous coupons au plus court, par le Roc de la Calme. Une bonne bavante (45 minutes, descente comprise) mais quand on se retourne, admirer le massif du Carlit redonne du courage. Nous avons rendez-vous au parking pour faire les derniers kilomètres en voiture, un compromis qui a permis à tous les participants de terminer contents de leur journée.