21-06-2015
Ecrins
1200
1500
2500
TD
4 j

Jeudi 18 juin : voie « Para facile » au Paravalanche (300 m,  5c max) pour commencer. Casse-croûte rapide, 2 minutes d’approche et c’est parti ! Escalade plaisante qui déroule bien, mais avec le vent qui se lève, le beau temps chaud du départ se transforme en frais puis froid dans la deuxième moitié. Le T-shirt se recouvre de polaire, puis de coupe-vent… Coinçage du premier rappel tout en haut : une longueur à remonter en bonus ! Puis ça se passe mieux malgré les rafales de vent qui envoient les cordes à l’horizontale : plus de coinçage malgré quelques frayeurs.

Vendredi 19 juin : voie « De Maye en pis » à la Tête de la Maye (350 m, 6b max). Le 6b est bien physique, mais correctement  protégé ; il faut quand même un peu de détermination pour en sortir… et le vent se remet à souffler, et on se rhabille comme la veille. Puis succession de dalles où quelques degrés d'inclinaison en plus ou en moins changent totalement la difficulté du passage, les rafales de vent rajoutant un peu de piment supplémentaire. Descente à l’abri du vent et au soleil : on peut en profiter longuement et savourer le paysage toujours aussi beau depuis ce sommet.

Samedi 20 juin : voie « Voyage dans l’eau de là » aux dalles de l’Encoula (350 m, 5c max). Après l’hiver, le pied de la falaise est un véritable champ de mines ; on imagine que l’endroit doit être fort malsain à la fonte des neiges. L2 un peu humide et sombre, puis petite traversée dalleuse en 3 (?!?) au début de L3 où il faut se botter un peu les fesses. Après  l’escalade s’ouvre et le rocher devient de plus en plus beau, avec un final remarquable. Tous les pas ne sont pas complètement surprotégés. Descente efficace en 7 rappels, le dernier très surplombant et très beau au ras de la cascade. Ambiance toujours bien venteuse, avec des nuages en prime : un peu frais… mais finalement toujours ensoleillé.

Dimanche 21 juin : voie plus courte pour rentrer tôt,  « Un p’tit pipi au lit » à la Cascade d’En-bas (200m, 6a+ max) : la cascade d’en-bas est bien évidemment située en haut, au-dessus de la route ! Départ par « La chaude Pisse »  pour éviter de prendre un bain de pieds. La deuxième partie de la voie est la plus jolie, avec quelques passages raides et bien prisus. Tiens ? Le vent s’est calmé et on a pu rester en t-shirt pendant toute la voie et la descente, en 3 rappels dont le 3ème est bien caché (à droite de l’axe alors qu’on l’imagine à gauche sur le topo).