14-07-2015
Cerces - Thabor - Mont Cenis
ED

Long WE de 4 jours + météo au top + Canicule = escalade dans les Cerces.

Avec Did, on s'est même payé le luxe de partir le vendredi a.midi et de rejoindre la Haute Névachie par le col du Galibier. C'est plus long que par le Fréjus mais vraiment beau. On a planté la tente au sympathique camping de Fontcouverte, duquel part le sentier qui mène en 40 min au refuge du Chardonnet et, de là, plus haut, vers des promesses de grande escalade.

Armés des indispensables topos Cambon Oisans Est et Mussato, on avait un beau programme de 4 jours.

J1 : Crêtes du Diable, L'enfer du décor, une voie de 300m en 5+/6a, avec une longueur un peu plus dure (çà passe en tire-clou). Approche en 1 H depuis le refuge. C'est en face Ouest, une bise frisquette nous refroidit, on grimpe en KWay. Une cordée nous colle aux fesses, la seule de tout le secteur :-( Joli sommet, beau point de vue sur les écrins et la vallée de Névache.

On bivouaque près d'une mare à moustiques (toujours chercher la mare quand on dort à la belle étoile) mais, à 2300m, les moustiques ne sont guère méchants.

J2 : 3eme Tour de Queyrellin, Les dents de Cyrielle. 350m, 12 longueurs, toutes aussi belles les unes que les autres sur un rocher sculpté à gouttes d'eau. çà ne descend jamais en-dessous du 6b et parfois, ça se durcit jusqu'à 6c/ 7a. Les cotations sont parfois assez sévères mais c'est une voie magnifique. Descente en 8 rappels. Compter 1H30 de marche d'approche depuis le refuge.

On bivouaque dans un autre pré, loin de la mare sus dite. Il y a de la place partout;

J3 : d'un commun accord, nous décidons une journée de repos plutôt qu'aller grimper sur la crête du Raisin toute proche comme on l'avait prévu. Ma foi, c'est aussi une journée de repos et de transit pour les coureurs du Tour. Et nous devons retourner à Valloire pour notre ultime objectif. Col du Galibier dans l'autre sens, plein de motos et de vélos.

Bivouac 4* au pied du Pic de l'Aigle, au camp des Rochilles, où l'on monte en voiture par la piste du camp militaire.

J4 : Pic de l'Aigle, La Princesse de feu, 250m, 8 longueurs toutes belles de 6a+ à 6c+ sur un très beau rocher en face Ouest (on peut faire la grasse mat'). M. Mussato est exigeant, ses cotations aussi. Approche en 15 min. Descente tranquille par un sentier. Le lac du Grand Ban nous tend les bras, on va se baigner, c'est délicieux !

Sur le chemin, on rencontre Laureline et Guillaume Bachelier, deux ex Gaulois exilés à Grenoble, qui rentrent d'une randonnée de 3 jours dans les Cerces.

Fin de J4 : retour à Lyon, à temps pour le feu d'artifice qui vient clore en beauté ce génial break de 4 jours.