14-07-2015
Ecrins
200
1650
1850
F
3

Pour ce dernier jour au camp du GAUL, Thierry et moi choisissons une vois d'escalade à proximité du camping, 5 min de marche sur la route puis on grimpe pendant 15 min sur un petit sentier pour atteindre la bas de la paroi.

Une seule cordée nous précède, mais avec au moins 4-5 longueurs d'avance, nous sommes tranquille.

La voie commence direct en 5c et je tire sur le premier clou, je n'avais pas encore eu le temps de m'échauffer. Il faut dire aussi que l'idée de me prendre un plomb dès le premier point de la première longueur ne m'enchantait guère...

La 3° longueur est une traversée en 3a qui nous permet de rejoindre le fil du pilier sur lequel continue l'ascension. Cela nous permet également de voir le grand couloir de descente, et les pierres qui y tombent... il ne faudra pas traîner par là au retour!

Les 5 longueurs suivantes s'enchaînent en 5b/5c et j'ai régulièrement la désagréable sensation de me sentir un peu seul avec mon unique dégaine sur la fin de la longueur, quand il reste encore 2 à 3 spits... je ne me souviens pas avoir lu dans le topo qu'il fallait 14 dégaines, donc les 12 que j'avais emmenées étaient un peu limite!

Pour sa part, Thierry qui fait la voie en second ne remarquera rien (hormis une avance un peu plus lente sur la fin des longueurs). Il passera sans problème le 5c pour sa deuxième grande voie ;-)

Après 3h de grimpe pour 8 longueurs, nous en terminons avec Little Palavar et entamons les 4 rappels de descente. Le topo insiste lourdement sur les 50m de cordes absolument nécessaires. Après la "mésaventure" du samedi dans orage d'étoile (cf compte rendu de Gérard à venir) je m'empresse donc de faire de beaux noeuds en bouts de cordes.

Les rappels 2 et 3 font respectivement 47m et 48m, à ne pas essayer si vous n'êtes pas sur de la longueur de vos cordes! Le dernier rappel nous ramène directement dans le bas du couloir où je m'empresse de trouver un abris en cas de chute de pierre. Une fois Thierry descendu, chacun s'empresse de lover une corde, avec plus ou moins de succès... Peu importe le résultat, Thierry prend son beau sac de noeuds sur le dos et on part rapidement de cet endroit qui craint. Moyennement envie de prendre une pierre sur la tête...

15 min de marche plus tard, nous revoilà au camping, avec un atelier lovage de corde pour certains ;-)