09-01-2019
Saskia
Catherine

Sortie du 9 Janvier 2019 au col du Longet

Nous arrivons mardi soir  à 23h45 au coin (chalet d’Yves et Eliane), dans le Queyras. Une petite tisane nous attends. Au top!

Au réveil (7h30), quelle vue!!!! Petit dej tous les 11 (3 encadrants, 3 débutants, et 5 confirmés). Et c’est parti. Dépose d’une voiture à saint Véran, location de matériel pour certains. Puis départ à 10h30 du parking. Super beau temps, neige par contre un peu dur. Mais tout le monde a hâte de se lancer.

Le départ s’effectue depuis un petit pont, nous suivons ensuite une piste de ski de fond où nous testons les DVA. 200 mètres plus loin, c’est le début de l’ascension. Petits conseils techniques pour les débutants. Le terrain a été bien pratiqué et la neige est en effet très dure.
Après 1h de montée, petit rappel sur les conversions avec tests pratiques.
A quelques centaines de mètres du sommet, le vent se lève. Nous décidons donc de ne pas déjeuner sur place. Et enchaînons donc la descente. Nous avons froid. Neige difficile à négocier pour certains. Nous sommes heureux d’arriver au parking à 13h45.

Déjeuner au chalet vers 14h.

Puis après-midi détente pour certains, sieste ou visite du village de st Véran.

Apprentissage à la lecture de carte. Apéro puis super dîner Pot au feu.

Quelle belle première journée. Vivement demain!!!