20-01-2019
Belledonne
1300
1130
2394
F
7
2

Bowling Blanc (Belledonne, boucle Grand Colon depuis Freydières, montée par Nord/est et descente par épaule Sud/Ouest)

 

Départ : Freydières (parking en face du lac et et de La Gelinotte e), 1130m

Denivelé : 1300m

 

Samedi 19 Janvier 2019 6h45 départ de la Mairie de Bron à 11 personnes avec le mini-van de Mireille et Laurent et la voiture de Stan, Mael nous rejoint au parking à La Freydière.

 

BOUCLE GRAND COLON

9h on suit la piste forestière et le GR549A jusqu’à contourner par la gauche le Lac du Crozet (2000m), sous son manteau d’hiver , en suite on bifurque sur la gauche (bien avant le col de La Pra) en suivant les traces de montée  vers le Grand Colon. Toute la montée se fait à l’ombre, mise à part la belle zone ensoleillé sur le versant nord-ouest du lac du Crozet (qui correspond au contournement par la gauche) et pas de traces de descente de ce côté nord. On retrouvera le soleil 300m avant le sommet du Grand Colon, avec 1 petit passage verglacé, 1 petite descente de 30m en peau de phoque (ou certains depeautent) pour contourner la crête avant le sommet. Tempête de bleu sur les vallées iséroises, cornets enneigés sur toutes les cimes à 360° que l’on peut admirer depuis là-haut, jusqu’au Mont Aiguille

Pic-nic et on décide de descendre par le côté sud-ouest car il n’y a des traces que par là : monde descend par là (la plus part de nos prédécesseurs descend par la face ouest, qui inclut un petit couloir). La première partie de la descente est fabuleuse : une prairie de neige légère qui fait pousser de cri de joie à plusieurs, ça y est, il y en a qui prennent leur pied.

En suite il faut trouver le passage pour continuer la descente, et Laurent et Bernard nous guident dans le choix des itinéraires plausibles évitant cailloux et peintes raides. On se retrouve à la Baraque du Colon (1748m) et descend par le bois en ski-cross, parfois en quittant les skis, jusqu’à retrouver la piste forestière.

Pour le lacher au bowling, nous avons eu 1. une personne agenouillé à la montée dans la forêt (Monique délivrera promptement un pansement pour le nez de Mireille C),  2. un grenoblois en modalité calçon-pipette qui nous classera comme « bowling blanc » faute d’attaquer en style débutant  une petite raideur étroite…), et 3. après avoir dit « quelle journée de m_rd_«  tellement la poudreuse était de qualité excellente, Thibault se vautre sur le sentier forestier miné de cailloux :  demandez-lui, il parait que Mireille C possède une trousse médical aux cents remèdes.

Les citrons furent donc les lancés de bowling, les oranges la poudreuse, le panorama degagée et l’ambiance conviviale pour une boisson restauratrice à La  Gelinotte (16h15)

 

P.S. Pour le pain, une de meilleure boulangerie du balcon de Belledonne se trouve bien à Revel, bien caché au lieu dit Le Bourgeat et pas au centre du village (petit panneau « boulangerie » en montant depuis Domène, sur la gauche) PAIN AU FEU DU BOIS, avis aux gourmands…

http://www.aufildebelledonne.com/-Boulangerie-Giroud-.html