21-01-2019
Lauzière - Cheval Noir
2270
1300
2730
F
8h
1

Sur une idée d’Aurélie, et après les habituelles tergiversations, nous délaissons une nouvelle fois Belledonne (snif) à la recherche de la poudre blanche tant espérée : Grand Coin en boucle. On n’a pas été déçu du voyage, très joli ce coin !

Pourtant tout a commencé plutôt bizarrement dans ces hostiles terres savoyardes, avec quasi pas de neige au départ, un temps qui se couvre à vitesse grand V et pas un chat au parking (c’est un départ de ski ça ?). Après qu’un rebroussage de chemin nous ait effleuré l’esprit, tant pis, on pose le cerveau et on fonce la haut, on verra bien.

Peu après le départ, rencontre animale étonnante : un troupeau de vache en pleine pente, mais qu’est-ce qu’elles font là à cette époque de l’année à 1600 m ? Enfin plus de neige à partir de 1800 m et premier sommet atteint grâce à une montée efficace sans replat : Crêt Lognan. Un coup d’œil vers la face Est : cooolllll, c’est tout poudre et en plus le ciel de dégage !

Première descente sur Valbuche, tellement bon qu’on oublie de s’arrêter au point 2550, puis au point 2300, puis au point 2100, pour s’arrêter finalement quasi au point côté 1 938 sur IGN au replat de Valduche. Julien, qui a enfin trouvé une paire de ski digne de ce nom, nous montre l’étendue de ses récents progrès en ski. Encore quelques stages à La Grave et tout sera OK !

Bon ce n’est pas tout mais c’est qu’il va falloir remonter les 800 m maintenant… On prend l’option « canyon du Nan Brun», sympa au début, plus stressant pour en sortir (Aurélie grande prêtresse Iphigénie nous avait pourtant bien prévenu…) avec une bonne pente rive gauche que gèrera notre fusible habituel : Thibault.

Puis ce sont les grands espaces vierges dans une neige fraiche facile à tracer jusqu’au col du Bonnet du Prêtre : magnifique !

Puis c’est l’arête un brin alpine et aérienne qui nous donne le prétexte de sortir la quincaillerie, Pointe de la Pallaz puis Grand Coin dans la foulée : re-magnifique !

Descente par Bellecombe puis les Chanaisons jusqu’au chemin forestier : 1 200 de poudre avec de belles pentes bien skiantes !

Petit détail qu’on n’avait pas vraiment calculé : au bout du dit chemin forestier, on arrive à 1300 m sous Montpascal mais la voiture est au col à 1530 m… Bref 200 m de plus pour le fun et on arrive à la nuit tombante au bistrot/resto du col du Chaussy bien sympa : assiette de charcuterie recommandée !

Au final, une superbe boucle sauvage et bien skiante, croisé personne avec des conditions au top. Encore merci à Thibault, Aurélie et Julien pour cette belle journée !

d'autres photos