16-02-2019
Belledonne
1429
1100
2529
F
7
2

Le départ est prévu initialement du parking de Bron à 6h00. Nous attendons Nicolas qui arrive légèrement en retard mais avec un argument de poids "On peut prendre ma voiture, je ne paye pas l'essence", retard excusé.

Il y a du monde sur la route, ça double n'importe comment, début des vacances. Arrivés sur le parking de Fond de France à 8h la journée s'annonce bien, pas un brin de vent, pas un nuage, et une température printanière, ça sent bon bon bon !

On chausse à quelques encablures du parking et on commence à monter quelques dizaines de mètres pour s'échauffer. Bruno et Nicolas mettent du temps à nous rejoindre, les piles du nouvel ARVA de Nicolas étaient montées à l'envers...

Ca y est enfin le groupe se lance sur un bon rythme. On passe au milieu des sapins sur une piste parfois bossue mais surtout bien damée, c'est que nous ne sommes pas les seuls sur l'itinéraire !

Ca patine par endroit dans cette forêt, des passages glacés. Bruno décide de mettre les couteaux, sage décision. On passe ensuite devant le refuge de la combe Madame, l'air est doux, le soleil encore caché confirme qu'on a bien fait de sortir. On décide de faire une pause au bout de 2h pour grignoter. Mieux vaut manger avant d'avoir faim !

Le groupe se relance mais de manière plus éclatée cette fois. Sa s'étire ! Mireille galère à monter, les peaux ne sont pas adaptées à ses nouveaux skis et Nicolas a acheté des skis de 5m² pour le descente, le col de la Croix ça se mérite !

Perso je prends la trace d'Olivier et de Paul, ça grimpe ! On fait accordéon en attendant le reste du groupe, je ne savais pas que ça allait me coûter à bon coup de bambou quelques centaines de mètres plus haut...

On repart, on s'arrête, on s'attend, on se retrouve, on repart, on s'arrête, on s'attend, on se retrouve, de vrais zicos !

Objectif en vue légèrement sur la gauche au niveau de l'intersection. A droite c'est la combe Madame qui continue, chemin qu'emprunteront d'autres Gaulois demain pour monter vers le Rocher Blanc. En ce qui nous concerne il reste encore un bon coup de collier à donner pour arriver au col, la pente de redresse entre 30 et 35° dans les 300 derniers mètres.

Olivier part devant, on s'élance avec Bruno, Bernard et Paul mais très vite la file s'étire. J'ai un mal de crâne qui dure depuis un moment, j'essaye de suivre Paul mais ça marche de moins en moins. J'essaye de me dire que je vais pouvoir attendre d'arriver au col avant de manger un morceau mais ça marche de moins en moins... Je me fais rattraper par Bruno qui m'offre des raisins secs, merci !

On rame dans la montée pour finalement arriver au col vers 12h15. Un joli panorama nous attend au sommet avec une vue magnifique sur les Aiguilles d'Arves et le Rocher Blanc. On peut également voir le haut des sommets de la chartreuse et même distinguer le Pilat enneigé au loin !

Après une bonne pause on se met en mode descente. La neige est bonne, c'est gavage ! Tellement qu'on passe devant Mireille sans même la voir (Olivier nous le dira plus bas en s'arrêtant), sympa les compagnons de sortie !

Enfin on se retrouve pour finir la descente en groupe à la cool dans la forêt. Bruno nous fera même une petite pirouette en passant "très très près" de s'en mettre un belle dans le ruisseau, on l'aura bien mérité notre canon à l'auberge !

On décolle vers 16h pour retourner sur Lyon, pleins de bonne énergie et surtout bien contents de ne pas se retrouver dans la file de ceux qui montent en station, c'est noir dans l'autre sens !

Merci à Bruno pour l'encadrement, merci au groupe pour le fun, à très vite pour de nouvelles péripéties ;)