28-02-2019
Belledonne
1550
1080
2510
F
7h
1


Après de nombreux échanges sur le forum nous sommes 4 à partir à l assaut du col du Mouchillon ce 28 février 2019, crampons dans le sac pour tenter d atteindre la crête éponyme.
À 8h40 nous commençons l ascension. Dans la forêt, la Neige n a pas regeler, tant mieux pour nous car certains passages sont bien raides et auraient nécessité les couteaux.
Au sortir de la forêt le regel est bon. Nous discutons l itinéraire après le verrou, Nous optons pour tenter la crête en obliquant à gauche à l aplomb du lac de la Motte. La montée au sommet est magnifique et le final sur le dôme est superbe. Nous voyons tous les sommets alentours, et le nuage de pollution dans la vallée. Pic nic. Puis on descend, en coupant à gauche pour rejoindre le col. Surprise : nous arrivons sur une barrette (petite barre) recouverte de neige qui descend verticalement sur quelques mètres suivie d une pente soutenue et peu exposée. Bernard, après un instant d hésitation ( avoue ensuite) s engage avec beaucoup de sang froid. Les 3 autres , après longue réflexion, déchaussent et descendent à pieds. 50 m de remontée avec les skis sur le sac nous permettent d atteindre le col. C est la descente en face nord. La neige est bonne, presque poudreuse par endroit. On poursuit la descente en rive gauche et traversons le torrent vers 1500m. Un arbre a laissé pleins de branches en désordre juste après le pont de neige. Ça s emmêle dans les skis. On déchausse vers 1300 à la descente.
Arrivée à la Martinette à 15h30. Tout le monde a le sourire, après cette super journée ensoleillée. La bière est bonne, le chocolat chaud également.