31-03-2019
Vanoise
AD
1

Petit tour au refuge d’Ambin.

J1 : Montée par le vallon d’Étache, on monte tout droit puis à gauche sous le pas de la coche, cela nécessite de mettre les skis sur le sac. On passe un col 300 m au nord du pas de la coche puis on laisse glisser entre les barres jusqu’au refuge d’Ambin. D+ 1350m

J2 : Montée au Col d’Ambin, vers le bivouac Walter Bias puis sur la crête pour retrouver le bas de la pointe Ferrand en France et Pointe Niblé en Italie puis monter à la pointe. Descente sur une neige dure puis remontée à la pointe Niblé en France et Pointe Ferrand en Italie. Cela a le mérite (ou l’illusion de faire quatre sommets). Descente sur une neige correcte en louvoyant entre les barres. D+ 1400 m.

Rencontre surprise avec Jean-Luc, Helene et Cécile qui sont montés au refuge.

J3 : Montée à la pointe Sommeillier, descente pour remontée au pas de Rognosa. Petit moment d’inquiétude, où descendre ? Point carte, GPS, pour être sûr de nous. Puis on s’aventure dans une pente sans voir la fin. Finalement, cela passe. On ira rejoindre la descente sous le pas de la coche. Super descente sous les petits glaciers. Enfin, on fait glisser jusqu’au planet. D+ 1400 m.

NB : Mention spéciale pour les repas au refuge.