06-05-2019
2000

Génial un créneau de beau temps de 8h pendant 15 jours de mauvais !!

Merde c'est Lundi… bon on s'en fout on a annulé tous nos long séjours de ski à cause du mauvais temps alors GO !

Départ Dimanche en direction de Bonneval  sur Arc. Arrivée sur place: tiens il neige dans la valée…bon ca laisse présager un bon coup de froid et on se demande si la météo clémente va tenir.

En tout cas départ skis aux pieds depuis le Parking des ecots c'est toujours ca de pris.

Direction le refuge des evettes. Bon il est 16h50, on a RDV à 18h dixit le gardien…. On y sera :)

Ce petit echauffement nous permet néanmoins de profiter d'un bon repas très copieux dans ce refuge des Evettes, que je n'avais vu que non gardé.

Etonnament le refuge est presque plein pour un dimanche soir. Ah, ces retraités..... innocent

Lundi:

Départ conseillé 6h….mais on est deux gros flemmards, on laissera partir le gros des skieurs (qui pour la majorité vont aussi à l'Albaron) pour une grasse mat jusque 7h et un départ à 8h

On a bien fait de faire ce choix de vielle marmotte:

• Il fait - 8°C et le soleil arrive maintenant jusqu'au refuge et nous rechauffe
  • Il y a finalement bien 20/30cm de fraiche par endroit et les genereux  Italiens nous font la trace.

Sur un rythme soutenu, mené par le camarade Camille, on finira par rejoindre les autres groupes sur la selle de l'Albaron vers 10h30. On était en T shirt jusque la mais faut repasser la gore tex! Une jolie bise souffle sur la longue arete (genre soutenue à 60kmh je dirais, bien froid, avec du gresil)

La progression est un peu plus longue sur cette arete ventée ou je ne sens plus mes doigts. On est en MAI  ou en Janvier?Pas simple car l'arete est tout de même bien étroite et et il y a quelques pas de grimpe/mixte (facile)

Même Obligé de s'arreter car mon gros nez d'asiatique a gelé à cause du vent !! Heureusement que Camille a vu ca avant que ca tarde trop.. du coup petite pause forcée côté soleil à l'abri du vente pour faire dégeler mon tarin, comme un glacon dans du whyski. Sympa !! Ca picote un peu...Oui Maman j'aurais du mettre mon cache nez !!

(PS: aujourd'hui au boulot on se fout de moi car je pers la moitié de ma peau sur le nez ^^)

Après cette petite mésaventure, on arrive finalement au Sommet ver 12h, comme prévu.

Avec le vent on ne traine pas au sommet, d'ailleurs je n'ose même pas la pause technique après ce qui est arrivé a mon nez..on ne sait jamais yell. On se dit qu'on est bien content de faire la boucle car se taper l'arete en A/R avec ce vent ca doit pas etre sympa !

Descente sur le glacier du Vallonet. Camille, en bonne machine de la montagne esquive le rappel et préfère la desescalade de la partie rocheuse…heureusement aidée par des inserts aciers type via ferrata…bon pas rassurant quand même avec tout le barda.

On chausse rapidement les skis et on se dirige vers le haut du glacier sur la gauche (merci le topos sinon c'est 100m de séracs + falaise !!)

Bon c'est enfin l'heure de la descente…et quelle descente !!

Pente soutenue et Vierge, 30 cm de poudre dans un décors Alpin et tortueux. On est tous seuls pour tracer tout ca !!

Meilleure descente de l'année pour moi !!

Retour skis au pieds à la bagnole avec la banane !!

Finalement on a pas été en Suisse mais on a bien fait de sauter sur cette occaz !!

Quelques images animées ici !!