19-04-2017
Vanoise
1870
3440
F

 

1er jour : 19 avril : montée au refuge du Fond des Fours (700 m)

Départ à 10h pour Val d’Isère. La route pour aller au Manchet n’est pas déneigée et s’arrête au parking payant du Chatelard. Finalement, nous trouvons une place dans le petit hameau

Il fait beau mais froid et nous attaquons vers 14h la montée au refuge du Fond des Fours . Plat jusqu’au Manchet puis remontée du vallon des Fours. Le ciel se couvre et nous arrivons un peu avant la neige. Accueil chaleureux et la chaleur humaine aidera à réchauffer le chalet dortoir.

2ème jour : 20 avril : Pointe de Méan Martin(800 + 200 m)

Départ 7h 45 du refuge. Il est tombé 5cm de neige mais il fait grand beau par contre très froid . Le vent est aussi présent et  le soleil nous nargue sur les sommets environnants (il y avait -15 à la Femma ce jour là !). Montée par le glacier des Fours. Neige un peu traffolée sous le sommet puis excellente descente par le vallon de la Rocheure jusqu’au refuge de La Femma. Il est 14h.  L’accueil n’est pas le même…  Plus  de bière ! seuls, ceux qui l’avaient réservée la veille, en auront. Pas de viande (ils n’en n’ont plus !) pour ceux qui, comme nous, ont réservé en dernière minute…. mais l’après midi est animé par un groupe UCPA de 20  futurs moniteurs en formation. Ils construisent un tremplin de saut et s’élancent, à tour de rôle, en ski  pour des figures aériennes. Les applaudissements, les rires … pleuvent . Le repas sera aussi très animé…

3ème jour : 21 avril : Pointe de la Sana (1100 + 300 m)

Départ 7h30. Il fait froid mais nous démarrons sous le soleil….montée tranquille, un peu plus raide pour la partie sommitale et encore bien gelée. L’option Col de la Sana pour rejoindre le refuge de la Leisse est rejetée : il y a une coulée dans le col, pas de traces apparentes et la neige est bien dure. Nous  redescendons presqu’au niveau du refuge de la Femma et  une pause pique nique, agrémentée  par les bouquetins, marmottes et grands rapaces… s’impose. Qu’il fait bon de se laisser chauffer au soleil mais il nous faut remonter 300m pour atteindre le col de Pierre Blanche et redescendre sur le refuge. Arrivée 14h 30. L’accueil est agréable et ils ont de la bière !.... je vois Renaud tout ragaillardi ! Nous sommes huit, dont six anglais bien volubiles, puis deux lyonnais arriveront en fin de soirée pour nous aider à chauffer le dortoir !

4ème jour : 22 avril : retour sur Val d’Isère (600m)

Départ 7h30 pour une remontée au Col de Grand Pré par une neige bien gelée (couteaux obligatoires).La descente est un petit couloir (nous sommes un peu surpris !) assez raide mais le versant est exposé au soleil depuis les premières heures et c’est un vrai bonheur !....L’arrivée sur la station ressemble plus à du ski de piste avec ses bosses et sentes bien cahotiques…Arrivée à la voiture 11h. Quel timing…

De retour à Lyon, le Gps nous indique que nous n’avons pas pris le bon col d’où le passage un peu plus sportif… c’était encore mieux !...