17-02-2019
Grandes Rousses - Arves
950
1527
2372
F
6
2
1

Sur les conseils de François, nous choisissons la Croix de Cassini (du nom des géographes), réputée pour son panorama. Départ à 8h15 de la Chapelle Saint Giraud pour une montée-échauffement tranquille jusqu'au col de Cluy (1793 m).

Le paysage devient très vite agréable, avec la vue sur la Meije et le massif de Belledonne. Ça monte un peu plus raide jusqu'aux Grandes Buffes, dont nous évitons le sommet pour viser le col de Grange Pellorce (2078 m). La montée finale donne l'occasion à François de m'apprendre la conversion aval. La beauté du panorama va crescendo jusqu'à notre destination, avec les aiguilles d'Arves et, cerise sur le gâteau, le Mont-Blanc.

Nous avons défini un leader avant la sortie et François mène la course avec clarté – rien de difficile aujourd'hui mais c'est toujours apprécié.

Nous pique-niquons au sommet puis empruntons la face NW pour la descente. La neige ne s'est pas transformée et est assez changeante sur la première partie. Nous regagnons le col pour monter au sommet des Grandes Buffes (2164 m). Nous descendons SW vers le col de Cluy, sur de la moquette. Nous nous laissons glisser jusqu'à notre point de départ, où nous arrivons à 14h15.

Une balade en mode contemplatif, à l'opposé d'une JC Express (un style également aimé !), qui nous laisse de belles photos-souvenirs.