16-09-2018
Haut Giffre - Aiguilles Rouges

Compte-rendu un peu tardif de ce beau WE dans les aiguilles rouges.

L'aiguille de Praz Torrent est au-dessus du col des Montets. On est montés la veille pour faire un bivouac vers le pied de la voie, bivouac de l'eau noire conseillé par Piola qu'on a trouvé quand même un peu éloigné. Mais il y a la source en dessous. La montée était délicieuse dans cette lumière adoucie de septembre. Les feuilles des rhodos et des myrtilliers commençaient à rougir et celles des bouleaux étaient toutes jaunes. La nuit n'était pas froide, ni le matin, c'était donc bien agréable de manger face à la Verte et de dormir sous les étoiles. J'ai même pu voir des étoiles filantes !

Le lendemain, nous n'avons pas rencontré âme qui vive, excepté celles des chamois. La voie Super Jacques n'a que 5 longueurs. Voie Piola = dalle sans prise et point éloignés. La 1ère longueur , en 6b+, fut rude en échauffement. Dans la deuxième, j'ai pris par erreur la voie d'à côté en suivant les spits. Et pourtant, le topo disait bien de se méfier. A nouveau 6b+ dure, mais mieux équipée que Super Jacques. Puis, Didier a rejoint la 3ème longueur de notre voie qui devenait dès lors tout à fait fréquentable. Ensuite, on atteint le sommet par de la marche et du rocher facile. Enfin, traversée pour aller chercher un rappel qui amène dans l'inévitable pierrier de descente. Et retour par le joli sentier plein de myrtilles.