29-09-2018
Vercors
1000
PD
10
1

Départ aux alentours de 9h du parking des Clots, l’air est plutôt frais mais largement supportable. Ça tombe bien car la mise en jambe amenée par un sentier relativement plat ne sera que de courte durée ; la pente se raidie bien vite. Passé les sous bois, on arrive dans un pierrier à partir duquel on peut distinguer au loin le couloir-cheminée d’accès. Il a d’ailleurs déjà du monde engagé dedans. A notre approche des chutes de pierre déclenchées par les cordées du dessus  viennent semer quelques obstacles à notre marche. Il ne nous en faudra pas beaucoup plus pour nous convaincre de nous rabattre sur la variante supposée plus à l’abri.

Un peu plus de marche supplémentaire  (on n’en a jamais trop assez), arrivés en face d’un mur, on entame l’apprentissage avec quelque explications et nous voilà lancés pour de bon, enfin… c’est ce qu’on croyait.  Passage plus délicat que prévu Gilles doute, regarde une nouvelle fois le topo : « Gradins faciles, 3bmax » … Non décidemment c’est louche, marche arrière oblige avec descente en rappel plus hâtive que prévue. 1h de détour mais on ne se décourage et on retrouve rapidement l’accès décris sur le topo.

Passage herbeux terminé, la traversée de l’arête est annoncée. On en profite pour une petite pause pic nique histoire de reprendre quelques forces avant de renquiller avec la suite. Pas des plus malheureux, en face de nous la vue est bien dégagée sur les Alpes, la chaleur du soleil commence d’ailleurs à se faire doucement ressentir.

Durant l’avancée le panorama ne fait que s’embellir avec une arrête s’effilant progressivement.  Technique à quatre pates autorisée et validée par Gilles, nous en abuseront (presque) par moment. Passage sublime du fameux rasoir, on en profite pour remplir un peu plus la carte mémoire de l’appareil photo.

A proximité de la fin du parcours, nous voilà accueilli par les demeurant des lieux : une petite famille de chamois dont l’un d’entre eux nous observera avec grande insistance avant de repartir.  Une bien belle rencontre qui apportera un charme supplémentaire à cette sortie. L’arrivée au sommet se fait par passage sur dalle lisse en guise de récompense. Point de fin au relais, descente en rappel couplée de quelques explications supplémentaires pour l’apprentissage. Pour clore la journée, nous repartirons sur le sentier direction le parking avec en toile de fond les montagnes joliment présentées par les couleurs du soir.