08-07-2020
Mont Blanc
800
1209
3196
F
7h30
1

Après une deuxième nuit au refuge des Conscrits, c'est à notre tour de retourner dans la vallée en passant par le mont Tondu. Sur une très bonne suggestion des gaulois présents le soir précédent, nous descendrons par les lacs Jovet pour nous éviter la remontée au refuge.

Nos voisins de chambrée ont également prévus de faire le mont Tondu, mais à notre levée à 3h30, ils restent tranquillement au chaud. Pendant que plusieurs autres groupes partent en direction du Miage, nous attaquons la descente du pierrier à 4h20. Il fait chaud ce matin là, le pierrier est bien raide et nous enlevons vite une couche.

200 mètres plus bas, il est temps d'ajouter encordement et crampons à notre équipement pour la traversée du glacier de Tré la Tête. Je fais équipe avec Charlotte et Vincent avec Xavier constituent la deuxième cordée. La luminosité est très bonne grâce à la pleine lune et au jour qui se lève. Les traces des jours précédents sont facilement retrouvées, le regel est bon et nous entamons la montée du glacier du Mont Tondu avec Charlotte devant.

La montée s'effectue tranquillement et nous arrivons au col à 3100m qui débouche sur les lacs (ne pas confondre avec le col du Mont Tondu et les aiguilles des Lanchettes sur la gauche). Nous nous délestons de nos sacs et attaquons la montée sur le Pain de Sucre.

Il nous reste l'arête finale (en PD-) pour atteindre le sommet. Je prends la tête pour cette partie. Après quelques hésitations au début pour savoir de quel côté passer et quelques tricotages, je me rends compte que cela passe mieux sans les crampons ...

Nous prenons notre temps en posant des sangles par endroit pendant que nos voisins de chambrée pointent leurs nez au début de l'arête. Nous atteignons le sommet à 9h fournissant 2 paysages différents entre les lacs d'un côté et le glacier de l'autre.

Le chemin de retour par l'arête est plus rapide. Après avoir récupéré nos sacs (et croisé un parapentiste en vol rando), il est temps de descendre vers les lacs. L'enneigement permet une progression rapide jusqu'à 2700m où nous enlevons les crampons. Vu d'en haut, le chemin n'est pas évident, mais passe sur la gauche des cascades. La suite est plus simple avec un sentier bien tracé.

Pause repas et baignade pour les courageux Charlotte et Xavier au lac supérieur. Puis marche finale bien longue et usante avec les chaussures d'alpi jusqu'à Notre Dame de la Gorge où nous avons la joie de voir Charlotte avec la voiture ! En effet en ayant pris les devants d'un pas vif et en y ajoutant son charme naturel pour terminer en stop, elle nous évite de poursuivre la marche jusqu'à Cugnon. Un immense merci à elle !

Et nous concluons cette excellente journée avec un verre et une glace à Saint Gervais :)