15-01-2022
Ecrins
D
1

Note aux éventuels lecteurs, ce CR a subi un sévère décalage horaire.

Faim de glace en ce mois de janvier aux conditions propices, Duncan répond avec enthousiasme à ma proposition de partir grimper avec piolets et crampons sur le weekend. Bien que n'ayant jamais pratiqué l'escalade sur glace Duncan a de l'expérience en terrain d'aventure et en alpinisme hivernal mixte pratiqués dans sa patrie d'origine, l'Ecosse. Je viens de rencontrer un compagnon de cordée solide et fort sympathique.

Réservation de dernière minute d'une chambre en gîte vers le Col d'Ornon et nous prenons la route vendredi soir. Nos logeurs nous ont indiqué sortir ce soir et nous laisser les clés de la barraque, tout en précisant que nous serons sous la surveillance du véritable propriétaire des lieux : le chat ! Quasi arrivés à destination nous croisons sur la route une voiture qui s'arrête à notre niveau. Par les vitres ouvertes des conducteurs débute alors un échange lunaire : "Bonsoir, c'est vous ?", "Euh oui, c'est nous. Et vous ?", "Oui. Vous trouverez la clé dans la boite de conserve et le dîner sur le poêle. Bon appétit !". Nous préférons largement ça que l'inverse, d'autant que le repas est aussi copieux que délicieux.

Samedi matin direction Villard Reymond. Depuis la route les grandes voies faciles ne semblent pas en conditions. Nous poussons jusqu'au parking avec l'idée de descendre dans la gorge voir d'autres lignes plus encaissées. Plusieurs groupes, au global une bonne vingtaine de personnes, y sont déjà. Alors, plan B, nous repartons en direction de La Grave où depuis le parking il semble n'y avoir presque personne dans la Colère du Ciel, ligne classique parcourue récemment avec Rémi, et où nous devrions avancer rapidement.

En glace il est fascinant de constater l'évolution rapide d'une voie dans le temps et avec la fréquentation, à tel point que parcourir la même ligne à quelques jours d'intervalle livre parfois deux expériences très différentes. L'itinéraire a été bien purgé et l'escalade y déroule, malgré une fréquentation plus importante qu'escomptée. Courte L1 pour s'échauffer, L2 à L4 en corde tendue, puis les deux belles L5 et L6 où la voie est suffisamment large pour permettre à deux cordées d'évoluer en parallèle. Descente rapide à pied par la forêt pour conclure cette fort belle journée.

Le soir nous avons la bonne surprise d'assister à une représentation de théâtre organisée par et dans le gîte. La compagnie Sans faire de bruit propose des spectacles tout terrain, agiles, destinés à être joués en extérieur ou chez des particuliers. Je vous invite à découvrir.

Dimanche, après quelques hésitations, nous décidons de retourner à Villard Reymond. Un des groupes de la veille y squatte encore mais la fréquentation est bien moindre qu'hier. La cohabitation est fluide et sympathique. Plusieurs cordes sont installées dans différentes lignes et partagées entre les présents sur site. Escalade plaisir et défis pour développer la technique. Au top pour terminer cet agréable weekend au frais !