09-07-2022
Mont Blanc
3256
TD
1

Petit compte-rendu à 4 mains pour cette très belle course !

 

Claire [avec commentaires Emeric entre crochets] :

L'aiguille Croux n'ayant pas été choisie l'année dernière, ce sera pour cette fois !

Départ pour Dalmazzi [elle veut dire Monzino] : jolie bambée [j'ai coulé une bielle] avec des passages équipés via ferrata. En ligne de mire, notre sommet nous fait de l'oeil ! Le refuge est très agréable et confortable ! Il a surtout un magnique panorama sur la vallée et les sommets du massif ! Je laisse à Emeric le plaisir de les nommer [Intégrale de Peuterey, Intégrale du Brouillard, Pilier du Freney, Mont Blanc].

Petit déj à 3h (pas le choix, il n'y a que 3 services 1h,3h et 6h)...on prend notre temps pour avoir le jour au pied de la voie.

Le départ se trouve aisément avec un cairn...enfin, pas pour Emeric qui me fait venir au pied de "son" départ. Bien sûr, il m'envoie dedans en grosses : une jolie dalle fine improtégeable et aucun point. Pas rassurée, je réinsiste sur mon doute quant au départ de la voie...et je redescends. Emeric finit par apercevoir un point au dessus quelques mètres à droite. C'est validé et Emeric (maintenant sûr du départ) prend la tête. En réversible, je débouche ensuite sur l'arête surplombant le glacier : c'est tellement saisissant que je m'arrête, subjuguée. Emeric me presse de continuer mais s'arrêtera à son tour au même endroit ! On en prend plein les yeux !!! Et cela, pendant toute la course !!!

Emeric prend la tête pour une jolie traversée assez fine en V et j’enchaîne à mon tour pour une longueur un brin athlétique.

Les longueurs sont jolies avec un bon rocher. 

Après un passage athlétique, je cale sur des prises de pieds fuyantes et pas de franches prises de mains... Relais et Emeric prendra la tête jusqu'au sommet.

 

Emeric [avec commentaires Claire entre crochets] :

Viennent ensuite 2 longueurs très athlétiques (mais bien protégées) en V+ sur un rocher excellent, bien adapté à la grimpe en grosses : je me régale [je galère]. Après quelques longueurs supplémentaires, on rejoint une cordée (qui a pris un autre itinéraire) à une brèche. Derrière nous, de nombreuses cordées nous ont suivis mais, une fois n'est pas coutume, n'ont pas réussi à tenir le rythme. Les 2 longueurs suivantes en V sont magnifiques sur un granit plus couché mais moins prisu . Nous laissons cordes et sacs au pied du relais de rappel avant de rejoindre le sommet par quelques dizaines de mètres de grimpe facile.

Au sommet, les grondements du Glacier du Freney, déchiqueté, nous accueillent dans une ambiance époustouflante. Nous sommes écrasés par la proximité du Mont Blanc et de ses piliers de légende, la Noire de Peuterey semble à portée... Beaucoup plus loin, la Meije et les Ailefroide nous saluent.

Nous descendons ensuite par la Voie Normale du versant Ouest en tirant de longs rappels. Les (nombreuses) cordées au-dessus font partir des cailloux, dont l'un passe tout proche en sifflant... Nous coinçons le dernier rappel qui permet de rejoindre le névé au pied de la face sud-ouest, je suis obligé de remonter le décoincer [merci Emeric].

Après 2 nouveaux rappels, le débonnaire glacier du Châtelet accueille nos glissades jusqu'à un sentier cairné qui nous ramène jusqu'au refuge et sa bière salvatrice.

 

Bilan : un très bel itinéraire en excellent rocher, dans un cadre MOLTO SPETTACOLARE !