10-06-2023
Beaufortain
750
2750
3488
F
8 h
0

Sortie mobilité douce.

objectif : arête des Lanchettes

Pas mal de tergiversations avant la sortie, des orages étaient annoncés pour le samedi après-midi. On tentera quand même, quitte à s'en prendre une avant d'arriver au refuge. Finalement... pas une goutte de pluie. Comme quoi : qui regarde trop la météo reste au bistrot.

8 heures, départ de Lyon Part-Dieu. 4 heures de train, avec un changement un peu rapide à Aix les bains.

Montée depuis Bourg Saint Maurice jusqu'au Chalet des Lanchettes. 12 km, 1200 m de dénivelé, un peu de piste sur la fin. (ne pas oublier son liquide pour régler au refuge sous peine de devoir redescendre pour retirer des soussous...)

Puis montée au refuge Robert Blanc. 750 m de dénivelé. Avec très vite les premières neiges.

Pas fachés d'arriver enfin au refuge vers 17 heures.

On recommande, une bonne table pour se restaurer le soir, certes ça se mérite. Mais super cuistot !!!

Levé 4 heures. Un groupe de CAFiens de Dijon s'est levé une demi heure plus tôt, Ils sont 17... ça aura son incidence sur notre course.

On suit la voix normale mais arrivés au passage rocheux, 3 cordées de 3 devant nous, c'est interminable... le groupe de CAFiens... On se rabat sur le plan B : la petite aiguille des glaciers. On quitte l'itinéraire,  on traverse le glacier, à l'horizontal pour passer au pied de l'éperon S de l'Aiguille des Glaciers.
On remonte le petit vallon, le col entre l'Aiguille des Glaciers et la Petite Aiguille. Bonnes conditions sur l'arête rocheuse pour rejoindre le sommet.

Super panorama.

Et redescente : retour au col. glacier rive gauche, brèche entre l'arête S de la Petite Aiguille et les Cabottes (3000m).
Traversage de brèche et descendage de la combe en direction du col de la Seigne. Descente jusqu'au chalet des Mottet puis remontée au parking pour retrouver les vélos. Il est midi.

Pause au bistrot sur la descente en vélo et retour à Bourg Saint Maurice pour attendre le train.

Arrivée à Lyon à 20 heures.

Un super temps, un paysage qui fait du bien aux yeux et aux bronches. Merci Pierre pour la sortie !

PS : durant tout le weekend, on passera un peu pour des extra-terrestres avec notre trip vélo montagne mobilité douce. Il y a encore du chemin à faire...