18-06-2023
Mont Blanc
1200
3200
PD
0
1

Jolie course facile dans un bel environnement et sans téléphérique.

Nous sommes montés depuis le parking de Notre Dame de la Gorge, aux Contamines. Par chance, la passerelle toute neuve sur l'itinéraire du refuge des Conscrits était installée et ouverte, une chance qui n'a pas souri aux alpinistes montés trop tôt.

Au refuge, nous avons trouvé François et Thibault, qui partaient le lendemain pour une course dont je ne spolierai pas le nom.

La nôtre était plus tranquille. Montée au Mont Tondu : traversée du glacier de Tré la Tête pil poil sous le refuge (200m de déviv négatif) puis montée tranquille en neige, en face, jusqu'au Pain de sucre et, de là, on finit par une arête mixte très jolie pour atteindre le sommet proprement dit à 3200m. On redescend par la même arête puis, à partir du Pain de sucre, on descend face ouest en direction des lacs Jovet. Les pentes sont en neige jusqu'au lac, raide (35 à 40) sur une section pas trop longue, et globalement en traversée, les chevilles et les malléoles s'en souviendront. Pique nique au bord du lac trop froid pour une baignade (il y a encore un filet de glace au milieu) puis descente longue par le chemin de randonnée. Heureusement, le joli chalet refuge du Nant Borand nous tend les bras, ou plutôt les transats, ainsi qu'une carte de glaces, 30 minutes avant notre parking.

Nous retrouvons nos 2 compères aux Contamines devant 2 grosses galettes bien fournies. Et nous posons la tente sur le parking de Notre Dame de la Gorge (toilettes, eau, table à pique nique, parfait). Le lendemain, grimpouille à la falaise de la Duchère, à 10 minutes à pied du parking.

Timing : 2H30 pour monter au refuge. 3h15 du refuge au sommet. 4H du sommet aux lacs.