16-06-2023
Ecrins
2500
1

Aller, je me lance dans le comptre-rendu de formation !

Dans le groupe temple écrins, nous sommes 4 à vouloir se lancer dans la découverte de la pratique de l'alpinisme. Nos encadrants du jour seront Antoine et David, qui nous rejoindrons au refuge (temple écrin, d'où le nom du groupe) la matinée du samedi, vers 9h.

Réveillées à 7h, nous sommes bien contentes d'avoir un peu somnolé pour, certaines et dormi, pour les autres; étant donné que les 1ères sorties en progression c'étaient levées à 3 et 4h du matin.

Départ entre 9h30-10h, à la recherche d'un gros névé.

Les encadrants commencent à nous monter comment évoluer sur de la neige avec les chaussures d'alpinisme. La neige étant très dure ce matin, il était facile d'y faire son chemin.
Et là, la question arrive: "et si on tombe, on fait comment ?". Réponse: "il ne faut pas tomber en montagne". Bien sûr, cela nous a permis de faire la transition avec la mise en place de crampons semi-automatiques et le réglage de ces derniers, ainsi que la marche avec piolet (montante/descendante).

Ensuite, il a fallu apprendre la chute sur neige. Si vous voyez passer, un film avec Antoine se tortillant dans tout les sens, c'était notre démo :)
Les conditions de chute:
- sur le dos sans/avec piolet
- sur le ventre sans/avec piolet
- tête la 1ère sur le ventre sans/avec piolet

Nos encadrants ont eu l'idée de gamifier un peu ces apprentissages: on plante le piolet en haut de pente, top chrono, on dévale suivant les instructions, top, on doit s'arrêter et remonter. Bien crevant ces allers-retours ! 

Nous n'avions pas les crampons durant ces chutes, mais on nous a bien expliqué comment gérer dans ces cas.

Nous enchaînons avec l'apprentissage de la manipulation de corde avec les anneaux et les règles de bases suivant les types d'évolution en alpinisme.

Viens le temps de la pause repas, ça fait du bien ! Pendant la pause, nous voyons au loin le groupe flambeau des écrins qui redescend. On s'est dit qu'avec les survivants, on pourrait continuer les manipulations. Il n'y a qu'Aurélien qui a eu le courage de nous rejoindre.

Enfin, au dépend d'Hélène qui, ensuite, a découvert les manipulations de mouflage crevasse, où Aurélien "jouait" la personne accidenté, en tirant fort sur la corde pour mettre en condition.
Après cette étape, nous avons toutes réalisées cette manipulation + celle en mariner pour diviser la force.


C'est la tête bien remplie et avec l'espoir de réaliser une belle course le lendemain que nous finissions cette journée.