17-06-2023
1365
2410
3775
PD
7h
1

2e journée au refuge de Temple-Ecrins, il faut croire que la 1ere journée m’a bien fatigué car les réveils et l’annonce de la gardienne à 3h du matin n’ont pas agité un neurone chez moi… je serai sauvé par François qui viendra me sortir du lit 20 min plus tard ! Et voilà comment on se retrouve à écrire un CR !

Finalement, petit Antoine et moi arrivons à décoller du refuge à 4h, accompagnés de la 2e cordée composée du grand Antoine, d’Aurélien et d’Emeric. La marche d’approche se fait à un (très) bon rythme et permet de prendre pieds sur le glacier vers 2950m à 5h10. Les crabes enfilés, nous filons direction N vers le cirque. Le regel est correct, mais moins bon qu’hier. Vers 3300m 2 possibilités, prendre une goulotte qui débouche directement au niveau du couloir d’ascension ou contourner la goulotte par sa droite via des vires enneigées un peu expo. Ne me sentant pas dans une forme olympique je propose à petit Antoine de passer par les vires histoires de conserver du jus pour la suite. Emeric a été bien entamé par la montée et décide de ne pas continuer. Aurélien assure grand Antoine qui passe par la goulotte qu’il qualifiera de facile mais pas pour débutant. Une fois la difficulté passée par grand A, Aurélien restera avec Emeric pour redescendre tranquillement au refuge.

Petit Antoine et moi remontons le couloir à 45° sur 100m tranquillement, histoire de ne pas fumer nos mollets. La pente est homogène et les marches des cordées de la veille facilitent le travail. Nous sommes rejoints par grand Antoine à la sortie du couloir où nous prenons pieds sur l’arête S vers 7h15. Petite pause contemplation puis nous reprenons notre route vers le sommet via la VN en bonnes conditions et en neige jusqu’au sommet atteint vers 8h10. Nous sommes seuls et profitons du panorama exceptionnel sous un beau soleil. Photos, coucou aux copains en dessous au col des Avalanches, puis nous entamons la redescente. L’arête E est déjà assez transfo, mais globalement la neige porte encore pas trop mal. Nous décidons de passer par les vires de la VN histoire de changer. Ca passe, mais la neige transforme déjà beaucoup malgré l’heure relativement matinale (9h-9h30) ce qui rend la traversée un peu plus expo.

Petite pause déjeuner au col de la temple, au soleil, à admirer le glacier suspendu et à imaginer des compétitions de descente en luge sur celui-ci…

Le ventre plein, nous reprenons notre descente sur le glacier de la temple pour rejoindre ensuite le chemin nous ramenant au refuge Temple-Ecrins où nous retrouvons Aurélien, Emeric et nos collègues revenant du col des Avalanches vers 11h15.

Une bien belle sortie, avec une fenêtre météo ajustée sur mesure.

Merci aux Antoines pour la bonne humeur et la compagnie !