28-07-2024
Mont Blanc
1285
2700
3824
AD
10
1

Les conditions actuelles offrent beaucoup de belles courses en bonnes conditions. Notre dévolu s'est porté sur l'arête Forbes un lundi pour éviter la foule des WE au refuge. Au temps pour nous puisque le refuge Albert 1er était, malgré tout, au maximum de sa capacité. Beaucoup étaient cependant là pour de la randonnée glaciaire.

Démarrage à 2H du matin, nous suivons la préconisations du topo de monter vers le col du Tour pour traverser ensuite le glacier. Nous arrivons au pied de l'arête à 4H. La trace GPX n'était pas inutile sur une nuit avec une Lune peu éclairante comme celle que nous avons eu entre dimanche et lundi.

La pente de neige du départ de la voie est en très bonnes conditions, de même que la Bosse où il faut juste passer une partie de 6/7 m de glace, qui passe en corde tendue et doit pouvoir permettre de mettre une broche éventuellement.

L'arête qui se poursuit n'est pas toujours d'une lecture évidente et est autant en mixte qu'en rocher, en ce sens qu'il faut parfois descendre côté nord et ressortir les piolets pour traverser dans des pentes impressionnantes. La proximité du rocher permet toujours de trouver des solutions pour bien protéger la cordée.

Deux rappels sont possibles sur l'arête. Pour le premier, nous deséscaladons sans problème, mais pour le second, je choisis l'option rappel, ne suivant pas François sur la brillante deséscalade qu'il a effectuée.

Sommet à 9H ! Nous avons fait un bon temps au regard du topo C2C. C'est plutôt agréable tant c'est rare dans mon cas :-).

Retour au refuge à 12H, pile le moment de se recharger pour finir la descente vers la canicule qui pèse sur ces jours.