23-08-2024
Belledonne
1100
1372
2375
AD
7h
1

En deuxième option avec la météo trop incertaine pour dimanche, nous partons à la journée pour une sortie mixte (une cordée grande voie et un cordée plutôt alpi rocheux).

Pour trouver un lieu où l’on peut faire une grande voie intéressante niveau 5sup/6 et une course AD à la journée, notre choix s’est orienté vers la dent du loup avec la traversée des arrêtes et la voie « Samiloup » (Cf CR dédié).

Départ 7h de Bron pour la Freydière où un nombre assez impressionnant de voitures sont déjà stationnées à notre arrivée.

Après environ 2h d’approche, nous laissons l’autre cordée commencer la grande voie sur le contrefort de la dent du loup prenant la place des deux chamois en contrebas.

Une demi heure plus tard, nous arrivons à la brèche qui sépare le vallon du Loup et celui du Crozet. Devant nous deux cordées (2 et 3) sont déjà en progression sur la première partie pour accéder en haut du petit râteau.

Je pars en tête dans le première longueur (1piton trouvé) en cherchant le chemin le plus simple dans ce pilier ascendant. La grimpe n’est pas très dure mais relativement verticale et quelques protections sur coinceurs et béquets permettent d’accéder à un plateforme herbeuse confortable.

De la, Christophe s’engage dans la deuxième longueur du petit râteau avec une belle fissure verticale sur 10m. Elle reste assez facile à grimper et à protéger.

Quelques passages sur l’arrête horizontale plus effilée et nous arrivons au premier rappel avec la cordée précédente encore en train de descendre. 20M de rappel suivis de l’arrête assez esthétique qui mène au sommet de la dent du Loup avec une belle plateforme pour attendre au prochain rappel.

La vue est plutôt agréable de part et d’autre de l’arrête avec le Lac du Crozet d’un côté et le lac du Loup de l’autre.

Encore un rappel de 25m et nous arrivons au pied de la Jumelle avec « LA difficulté de la course avec un mur raide (35 m) ». Au départ le rocher est difficile à protéger mais la grimpe reste assez facile même en grosses.

De la première Jumelle on peut observer le joli passage au niveau de la fin de la course pour accéder au sommet de la deuxième Jumelle (Cf photo).

Depuis ce sommet, il faut redescendre un peu pour trouver le dernier rappel amenant au petit col et le retour vers le lac du Loup.

Comme le temps nous le permettait, nous sommes allés faire la première longueur de la voie de l’autre cordée en 6b. Très jolie longueur de 35m avec un bon rocher. Un rappel en fil d’araignée plus tard et nous commençons la descente vers la voiture et la bière à la Gelinotte.

Une belle journée ensoleillée avec de superbes paysages. La course d’arrête est très abordable et intéressante pour s’initier (protection, relais, rappel…).