On avait prévu des sorties alpi + parapente fin mars. Le vent en altitude n'était pas d'accord. En avril non plus. Ni en mai, ni en juin, ni en juillet. Il aura fallu attendre fin août pour avoir un alignement de nos dispos et (surtout) de la météo.
En ce jour d'UTMB, les conditions pointent vers le dôme des glaciers. Nous avons le choix entre deux itinéraires faciles, l'arête des lanchettes ou le glacier. Le gardien du refuge Robert Blanc nous vante les passages à côté de grandes crevasses esthétiques, alors on se laisse tenter par cette option.
C'est un bon choix mais plus pour très longtemps, certains ponts deviennent limite.
La vue au niveau de l'épaule de l'aiguille des glaciers est panoramique : Dômes de Miage, versant italien du Mont Blanc, Cervin, Grande Casse, Ecrins...
Il est temps de redescendre, et c'est devenu notre partie préférée ! Le vent est faible et bien orienté, nous décollons sans difficulté. Le survol du glacier est fantastique. Petite pensée pour les cordées que nous voyons redescendre à pieds...
L'atterrissage est plus compliqué dans la vallée où on fait face à un bon 25 km/h de vent assez inattendu. Au final tout se passe bien, le vol aura duré 20 minutes. On plie et rejoint la voiture grâce à la navette, très fréquente à ce moment de la journée (route fermée aux voitures).
Une très belle matinée presque trop courte (départ du refuge à 6h, voiture vers 10h).