31-08-2024
Belledonne
650
1680
2232
D
5
Guillaume Petit
1

Depuis Chamrousse on rejoint les lacs Robert par le GR en 1h30. Le Grand Eulier est un petit sommet, au nord des lacs, de 130m environ. Il y a des voies équipées et des voies TA.

Christophe propose de tenter la voie TA sur le pilier SW en grosses. 5 longueurs de difficulté 3 à 5. Compte tenu de la difficulté, Christophe et Antoine feront la majorité des longueurs en tête.

Encordé avec Guillaume, Christophe part dans la 1ère longueur en 4. Il y a un 1er pas raide et un dièdre en rocher fracturé sur la fin. Quelques pierres sifflent. Guillaume, pour qui c'est la 1ère grande voie, rejoint Christophe sans problème. Puis c'est au tour d'Antoine, qui part en tête et trouve des astuces pour protéger au mieux le passage du dièdre. 

La 2ème longueur en 5 est la plus belle, sur du rocher compact, et aussi la plus difficile. Elle emprunte la grande fissure du pilier au dessus d'une écaille. Christophe place un friend taille 2 à une position stratégique dans la fissure. Point d'assurage qui servira aux deux cordées. Et qu'on n'arrivera pas à retirer... 

L3 est une transition et L4 une longueur en 4 avec des fissures. Christophe y place solidement un câblé, que là encore on n'arrivera pas à récupérer. Après notre passage la voie ne sera peut être plus tout à fait du P4...

La dernière longueur est un parcours d'arête qui permet de profiter du paysage. 

Au bout de l'arête il est possible de finir par 2 longueurs équipées, qui correspondent à la fin de la voie Max, sur du très bon rocher. Il aura fallu 2h30 environ pour arriver au sommet.

La descente s'effectue à pied par la combe sud, jusqu'au lac où on peut tremper les pieds. Au moment de manger, impossible de trouver le picnic de Christophe, même en refaisant un tour au pied de la voie. On évoque alors une sombre histoire de marmotte qui aurait réussi à derober le fameux picnic... Les nuages noirs commencent à se former. On prend alors le chemin de la descente et quelques averses, avant d'arriver au Recoin et de partager une bière en se remémorant les bons moments de cette tres bonne journée.