05-08-2024
Mont Blanc
700
2585
3289
D
1J
1

 

Aujourd’hui, il fait grand ciel bleu au refuge Dalmazzi, la nuit était plutôt calme dans le dortoir et nous partons dans Chamois Volants, pour une journée en montagne. L’approche n’est pas vraiment longue, mais nécessite de traverser deux névés de neige pas si simple, dans lesquels je ne regrette pas mes crampons.

Jérôme s’élance dans L1 en 5c. Pas si simple pour du 5, mais ça passe en cherchant les bonnes prises. Dans L4, on trouve le soleil et une cordée de l’Asvel, qui nous propose gentiment de passer devant. S’en suit que des belles longueurs sur du beau rocher compact, stable et facilement protégeable. Il y a tout de même quelques passages de marche, mais la plupart du temps ça grimpe. L’itinéraire est plutôt évident mais nécessite d’un peu de recherche sur les zones sans points. Plus on monte, plus c’est beau, et on fini par apercevoir les Grandes Jorasses, un peu avant le sommet. Petit pique-nique, changement de chaussures, c’est parti pour 18 rappels ! Ces rappels nous avaient beaucoup fait hésiter à s’engager dans cette voie, car bon nombre de cordée coincent des cordes. Finalement, ça passera sans aucun coincement.

Récupération du matériel au pied de la voie et retour tranquille au refuge, pour profiter du soleil en terrasse et du gouter ! Et une belle journée en montagne de plus, merci Jérôme.