23-05-2015
Préalpes de Digne
F

Devant l'enthousiasme général provoqué par ma proposition de descendre dans le Verdon pour le WE de Pentecôte (un peu tardive il est vrai), j'ai pris BlaBlaCar. RV à Gorge de loup pour un départ à 17H45 vendredi, direction Mézel (près de Digne). La voiture était un gros machin qui tirait une remorque avec un Buggy tout sale amarré dessus ( Buggy= petit 4X4 ancêtre du Quad pour rouler sur des chemins de campagne, boueux si possible, c'est encore mieux). J'ai mis mon poing dans ma poche, mon mouchoir dessus, les gens étaient très sympas, la conduite rapide et efficace. En 4H, malgré les bouchons de Grenoble, on était arrivés. David est venu me chercher.

Samedi, on a fait Barbapoupon dans le secteur Carelle. Voie de 4 longueurs en 6b/6a, sur du beau rocher à gouttes d'eau pas patiné. Le pied.

Dimanche : Série limitée dans la paroi du Duc, que l'on rejoint par une traversée du Verdon en tyrolienne. C'est une voie de bonne réputation donc très fréquentée (4 cordées dans la voie avec nous et 1 qui est partie plus loin) en face Nord. Le rocher y est un peu poussièreux dans le bas. 8 L dont une bien dure, raide et longue (L7 en 7a) et la dernière L, courte, est bien exigeante (6c/6c+). Descente en rappels facile.

Lundi : Pas sérieux s'abstenir sous le belvédère de la Carelle, où on peut se faire admirer des touristes ébahis ou blancs de peur. On avait choisi cette voie car elle n'était pas dure et pas longue (5 L). La réalité fut toute autre. Voie "Old school". Entendez par là : très petites gouttes d'eau verticales, patine, points éloignés, 6a ressemblant à du 6b, 6b à du 6c..etc..,Edlinger a dû la parcourir pieds nus et en solo. Pas nous !

On est repartis sans se presser (because bouchons de fin de WE de mai) après avoir fait le plein de miel à la sariette à l'auberge du Point sublime (on recommande). Il était 20H à Castellanne. On n'a pas vu âme qui vive sur la route, hormis un renard et deux biches sur une petite route avant Sisteron.