12-12-2020
Les Calanques
ABO
5jrs
Stéphane MASSIN
Tim
Vincent
Guests : Lauranne & Lucas
1

J-C, Luc et moi-même avons participé à la dernière session de formation Monitorat Grands Espaces organisée par le CT69 de la fédé.

Objectifs : apprentissage et/ou mise à jour des principes d'encadrement et des techniques à mettre en oeuvre en grande voie, ainsi que des manips d'aide au seconds.

Le premier weekend, au cirque de Gens (ou de Chauzon) en bordure de l'Ardèche, puis à Chaulet sur les rives du Chassezac, a été consacré aux manips. Les consignes pour les mises en situation d'aide au second étaient claires : "soyez inventifs". Plusieurs membres du groupe ont ainsi débridé leur créativité pour offrir aux leaders l'occasion de pratiquer les techniques d'aide et de secours. D'après les souvenirs brumeux de la soirée de la veille, certains malaises n'auraient pas été totalement feints...

Le second weekend, dans les Calanques, a été dédié à travailler la gestion de la sortie : itinéraire de l'approche à la descente, horaire, conditions météo (notamment le mistral!), prévoir un plan B au cas où, savoir faire demi-tour... Nous sommes accompagnés de deux jeunes et forts grimpeurs qui se prêteront au jeu des seconds... dans le 8a!?! gloups...

Samedi, direction la Candelle ! Un groupe de randonneurs pris de vertige croisés sur une traversée très courte mais aérienne et patinée nous a donné l'occasion de nous rappeler que les éventuelles difficultés lors de l'approche sont à prendre en considération. La lecture du topo aussi, par exemple pour éviter de se faire embarquer par un grimpeur sournois cherchant un compagnon pour des longueurs en traversée dont il cache délibérément la difficulté ! La journée se termine par un magnifique coucher de soleil et un retour à la frontale. Note pour plus tard : les piles, c'est utile.

Dimanche nous visons Cap Canaille pour parcourir la Stratégie du Crabe, dont les longueurs en ramping font trépigner d'impatience l'ensemble du groupe. Malheur, la route est fermée côté la Ciotat. Qu'à cela ne tienne ! Nous passerons côté Cassis où la route est... fermée. Qu'à cela ne tienne ! Nous irons à pied par les chemins... sur lesquels nous commençons par nous perdre et où la claudication de plusieurs de nos meilleurs éléments (c'est fragile une formule 1) nous incite à changer notre fusil d'épaule. Nous passons finalement une belle journée au Crêt Saint Michel. Un plan B qui sauve la journée.

Malgré le manque de pratique au cours des semaines précédentes qui s'est douloureusement fait sentir, un stage riche en apprentissages et en échanges, et pas tout à fait déplaisant en termes de cadre et d'escalade !

A bientôt en grande voie les Gaulois