23-02-2024
Grisons
6j
1

Fin février, nous avons passé une semaine de ski de randonnée, dans le canton des Grisons en Suisse. Nous étions hébergés à Rona, dans le Val de Surses, entre les stations de Savognin et de Bivio. Le lieu est bien placé à 1400m d'altitude le long de la route du Julierpass, ouverte toute l'année et permettant de démarrer à 2200m en cas de faible enneigement. Il y a donc le choix entre des courses de faible altitude en partie basse de la vallée et des courses plus alpines dans le secteur du col.

Autre atout, une boucle de ski de fond de 8 km qui passe au pied de la maison pour finir les après-midi.

Une chute de neige de 50cm la veille de notre arrivée puis 2 chutes supplémentaires ont maintenu le risque à 3+, et nous ont obligé à rester sur les itinéraires de difficulté modérée, mais offert un festival de ski en poudreuse et de traçage.

 

Les courses réalisées :

Dimanche 25/02

  • Crête de Feil : 2300m, D+ 1000m.

Jolie classique assez fréquentée, de chalets en chalets, dans  les alpages au départ de Stierva. Neige un peu lourde et déjà bien passée.

  • Bosse 2400 sous le Curver Pintg da Stapegn : 2400m, D+ 1100m

Non loin de l'équipe de la crête de Feil, nous sommes seuls dans l'immense vallon. Au début on refait une vieille trace, puis on trace dans la profonde un peu lourde. Vers 2300m le vallon a été ravagé par le vent, il faut franchir des corniches à chaque talweg. La visibilité est insuffisante pour juger correctement la dernière pente un peu raide, on décide de se contenter d'une bosse, où le vent nous gèle le temps du dépeautage. La descente nous offre quelques beaux virages mais aussi des bonnes séances de pousse bâtons. Pas de regrets d'être skieur en assistant à l'agonie de notre splitboardeur!

Lundi 26/02

Piz Colm : 2414m, D+ 1180m

Comme la veille, on refait une vieille trace jusqu'à la fin de la piste, puis on trace jusqu'au sommet. Les pentes sont un peu plus soutenues que la veille et on fait du bon ski jusqu'à la piste. Une partie du groupe tente la variante par la rive gauche. Bonne pioche, on s'amuse dans les clairières gavées de neige.

Mardi 27/02

Falotta : 2502m, D+ 1000m

Course de repli pour cette journée de météo maussade. On fini par réussir à se garer à Furnatsch, sur le parking de l’auberge, après une demi-heure de ping-pong entre différents zones de parking où les riverains nous renvoient vers l'autre, et une chasse mémorable par un conducteur de chasse-neige psychopathe. Ca nous coutera quand même de passer au bar de l’auberge au retour, au tarif Suisse ! Pour la première fois il y a du monde dans la montagne devant nous, mais on fini par doubler tout le monde, et le traçage reprend. Le temps et la luminosité s'améliorent au sommet, et on profite d'une très bonne poudreuse jusqu'aux derniers 200m de descente, ou une lourde neige croûtée provoque quelques couinements dans la troupe.

Mercredi 28/02

Muntognas digls Lajets : 2791m, D+ 1100m

Le beau temps est annoncé pour la fin de matinée, le risque est toujours élevé, particulièrement en versant Nord. On choisi un itinéraire qui n'est pas sur les cartes Suisses mais que l'on a trouvé sur Skitourenguru et qui coche les critères plutôt compliqués du moment. Il y a du monde au parking de Stalveder, mais tous partent en direction du classique Piz Scalotta. Cette fois, ce sera donc 1100m de traçage à 2... Mais quelle récompense, l'itinéraire est magnifique et après avoir louvoyé dans des vallons, traversé un lac et remonté une belle pente, il nous emmène à une pointe dégagée au bout d'une arête. Tous les Grisons sont à nos pieds, et non loin les imposants sommets de la Bernina apparaissent. La descente ne nous décevra pas, 1100m de plaisir qu'il serait indécent d'étaler sur ce forum.

Jeudi 29/02

  • Büelenhorn : 2806m, D+ 1200m

Après le régal de poudre d'hier, difficile de choisir la course pour cette journée annoncée comme la plus belle de la semaine. En Sud on craint de trouver la croûte jusqu'à haute altitude, en Nord, le risque est marqué, il faut rester dans du pas trop raide. On choisi le Buelenhorn, dans la région de Davos.

L'itinéraire remonte une large combe en passant par des chalets magnifiques. Aujourd'hui, pour la première fois de la semaine, on profite de la trace et on avance vite, dépassant les nombreux groupes et on arrive seuls au sommet, skis aux pieds, sur la très belle arête. Les conditions sont bonnes et on attaque la descente directement du sommet par une belle pente entre 35 et 40°, dans une poudre épaisse et légère. Arrivés à 2500m, après 300m de régal, une partie du groupe repeaute pour monter à la Buelenfurgga, histoire de tracer un peu quand même !

On profite encore d'une bonne neige jusque vers 2100m, où la croûte devient inévitable, mais on rejoint vite la piste forestière bien damée. Daniel et moi tentons la variante par le ruisseau, mauvaise pioche, la croûte rendant inskiable ce parcours qui aurait pu être ludique. Tout le monde se retrouve aux voitures dans le bel hameau de Davos Monstein avec la banane.

  • Roccabella : 2730m, D+ 1000m

Le bas de cette classique est un vallon orienté nord puis la face finale est sud-ouest, il y avait donc espoir d’avoir de la fraiche tout le long en ce surlendemain de chute de neige. Perdu, le vallon n’est pas assez raide et a déjà pris le soleil, et la fin a chauffée malgré l’altitude. La croute est là sur tout le parcours et ne ramollira pas dans la journée…

 

Vendredi 01/03

Alp Surnegn : 2060m, D+ 650m

Temps exécrable pour ce dernier jour, au chalet il tombe, sans discontinuer, un mélange de pluie et de neige. On se décide à sortir quand même vers 14h, pour monter derrière le chalet et espérer trouver des clairières dans la forêt de sapins, en craignant quand même le plan sanglier. Finalement on s'en sortira plutôt pas mal avec une fin sur une crête sécurit chargée d'un bon mètre de poudreuse. Arrivés en bas, la pluie nous fera moins rire, mais on aura bien pris l'air.