02-05-2015
Alpes Grées S
1450
2200
3566
PD
6

 

Comment sauver un week end où toutes les météo semblent ne pas vouloir de nous ?

L’optimisme doit rester intact et il faut identifier les petits signes dans les divers bulletins météo. Et oui, le petit soleil du symbole de météo France Pluie/Nuage/Soleil contient bien un soleil ! Une fenêtre météo était bien existante pour ce samedi 2 mai, mais quelle fenêtre (voir les photos…)

Le plan Grande Casse, avec 50 cm de neige prévus est vite oublié pour un plan frontalier vers le refuge d’avérole (il est bien connu que les perturbations venant de l’ouest n’atteignent jamais cette région).

Le départ est donc lancé vendredi avec un départ matinal à 14h de Bron… Il est vrai qu’avec l’enneigement actuel, le refuge s’atteint après 100m de dénivelé et 20minutes de marche.

Vu les bulletins météo, nous pensions être seul au refuge. Et bien non, 50 personnes avaient repéré le bon plan !

Le refuge est très agréable avec un bon repas le soir et de bons conseils pour la course du lendemain. Nous choisirons l’Ouille d’Arbéron. Plusieurs groupes sont en partance pour l’Albaron et la Pointe Marie.

Le lendemain, réveil à 5h30 et première constatation, la fenêtre météo n’est pas encore là ! Il crachine et les reliefs sont bouchés. Le départ est quand même donné à 6h30 après quelques signes d’éclaircie.

La neige est trouvée au fond du vallon après 10minutes de marche. Aucun regel jusqu’à 2600m…

La trace se fait tranquillement en suivant la montée du brouillard. Vers 10h, le temps s’ouvre complétement pour ne laisser qu’un immense ciel bleu ! Ce n’est plus une fenêtre météo, c’est une baie vitrée météo !

Le sommet est atteint à 12h après avoir effectué les derniers 250m en crampons. Trois personnes nous rejoignent au sommet après avoir suivi nos traces (et tenté l’ascension complète en ski, sans succès et avec un ski égaré…)

Nous ne restons pas trop longtemps au sommet, les premiers signes de la perturbation sont visibles au loin.

La descente est bien meilleure que prévue, petite couche de fraiche en haut, poudre lourde au milieu et grosse soupe bien skiable en bas. Parfait !

Retour au refuge pour fêter le sommet par des crêpes & des bières la récupération. Le départ est précipité par l’arrivée imminente de la pluie déjà présente à Bessans. Arrivée aux voitures, il commence à pleuvoir.

Nous avons bien sauvé le week end !