08-08-2016
Mont Blanc
1900
3892
AD
1

Cette course au programme depuis mi juin, vient enfin d’être réalisée, après de multiples reports.

 Montée au refuge :
L’idée est de ne pas avoir le retour au refuge des conscrits puis la long descente jusqu’au parking du Cugon. Par conséquent, nous décidons de partir du parking du Chalets de Lanchettes sous le refuge Robet Blanc (commune les Chapieux).
Sauf que la route d’accès au parking est fermée aux voitures entre 8h00 et 18h30 à partir du 10 juillet et jusqu’au 30 aout. Il y a bien une navette mais il faut connaitre les horaires. Donc départ pour 6 km en plus depuis Les Chapieux sac sur le dos. Voilà une minute que l’on marche, Babeth tend le pouce, une dame très gentille s’arrête, elle nous montra en voiture près du chalets-refuges des mottets (1800m). Le sourire est de retour. Nous cheminons sur un chemin puis sentier bien balisé jusque sous le refuge Robert Blanc, bifurquons direction W au pied du col du Mont Tondu. À partir de là, l’escalade commence jusqu’au col, d’abord sécurisé par un câble puis normalement. (2895m) Au col pause déjeuner, on hésite à pousser jusqu’au sommet du Mont Tondu (3196m) Descente du glacier du Mont Tondu jusque sur le glacier de Trè la Tête (2400m) puis montée au refuge des conscrits (2605m) par le parcours non tracé de ski de rando (c'est un peu sauvage). La descente du glacier du Tondu est facile, cependant il y a déjà des grandes portions en glace, mais pas sur le trajet de descente. Ce qui laisse augurer des conditions de course plutôt difficile pour le lendemain.
Cette option impose qu’il faut réussir la couse du deuxième jour afin de récupérer la voiture : météo stable sur deux jours et de bonnes conditions pour la traversée (cependant la descente du glacier du Tondu donne une idée des conditions pour le lendemain).

Montée à l’aiguille Nord de Trè la Tête (ou Tête Blanche) :
Réveil 3h00 pour un départ 3h50, le ciel est étoilé, le vent faible, la température fraiche. Depuis le refuge suivre le sentier balisé par des cairns en direction du col infranchissable. C’est le même cheminement que pour les dômes des Miage, puis sous l’aiguille de Trè la Tête (3300m) direction NE. Remonter le glacier (pente à plus de 35°) par la gauche en louvoyant entre les crevasses, pour atteindre un replat (3750m). Il y a deux rimayes à passer. C’est très exposé sous les séracs. La neige est très dure, le vent : faible et froid, maintiendra la neige gelée quasi toute la journée. Rejoindre l’aiguille Nord par l’arête, la montée se réalise sur une pente (40° et plus) sur une neige très dure ou transformée en glace par la pluie tombée deux jours avant, il faut sortir le second piolet. 9h15 nous sommes bien heureux d’être au sommet. 3892m. La vue est splendide, c’est beau, 360, le nom des sommets.

Rejoindre l’aiguille de la Lex Blanche (Lée Blanche sur IGN) :
Du sommet de l'Aiguille N, suivre l'arête SE sur quelques dizaines de mètres jusqu'à un col. (On est au pied de l'Aiguille Centrale SE et son relai radio). Plonger (c’est le cas de le dire) à droite dans un couloir de neige (40-45°) qui rejoint le glacier suspendu. (Neige toujours très dure, concentration maximale), passer la rimaye descendre encore 50 m, puis traversée le glacier suspendu direction S 3600m, descendre pour contourner l’arête rocheuse (3400m) puis remonter une courte pente (rimaye) jusqu’au col de Trè la Tête 3515m. Suivre une longue arête de rocher plein W puis N qui passe très bien côté français, sans les crampons c’est super. (Moment de plaisir pour tous). Puis remonter sur neige très dure ‘loin’ sous le fil de l’arête qui présente de belles corniches pour atteindre la Lex Blanche. 3697m. 12h30.

Rejoindre le Dôme de Neige de l’aiguille des glaciers :
Du sommet de la Lex Blanche, direction N sur une pente de neige très dure jusqu’au col de la scie (3626m). Suivre l’arête rocheuse plus longue que prévu (3400m) puis remonter sur neige ‘loin’ sous le fil de l’arête qui présente de belles corniches pour atteindre le Dôme de Neige. 3592m. 13h40.

Descente à la voiture :
Du Dôme, direction NW, descendre le glacier des glaciers (une vraie fournaise). La neige est molle, les crevasses bien ouverte, la progression est rapide pour rejoindre la moraine, puis une sente (casse patte) et le sentier pour le bus (Ce qui fait en descente D-2800 m) qui nous laissera devant la voiture.

Conclusion :
Techniquement, il faut maitriser les montées et descentes sur pentes à 45° parfois en glace. Les arêtes de rochers ne sont jamais très dures.
C’est une course qui devient un peu exposée au danger subjectif et objection passé le début de saison. À faire de préférence en juin.
Ce parcours présente l’intérêt de faire trois sommets le même jour (aiguille Nord de Trè la Tête, Lex Blanche, Dôme de Neige des Glaciers) mais c’est long.
Cette course est très esthétique, dans un cadre magnifique : face W du Mont-Blanc, vue sur les dômes de Miage, le Cervin, etc.
Ce fut une très belle journée, riche en émotion. Vue fantastique des alpes suisses italiennes et françaises, et la vallée des Chapieux.

Fréquentation : 60 personnes au refuge mais seulement nous pour la traversée.