04-02-2017
Ecrins
F
2 j

Après plusieurs désistements et une longue période d'hésitations du fait des prévisions pas très favorables (fort redoux début de semaine et des fortes chutes de neiges prévues le week-end), nous choisissons quand même de maintenir ce week-end rassemblement cascade de glace !

Nous décidons d'aller à la Grave pour tenter de trouver les dernières voies encore praticables et débuter sereinement dans du 3, 3+ : son nom la nuit sera fraiche. C’est parti pour quelques heures de routes sous la neige sur un air de Renaud… les fans se reconnaitront! ;)

Arrivée vers 9h au parking des Fréaux. La neige tombe de plus en plus fort, l’approche est courte … sur le topo … mais nous, nous choisissons de faire une variante Astier ® ;) nous montons jusqu’à la croupe de la Poufiasse, histoire d’effrayer les 2 grimpeurs en pleine action, ils n’hésitent pas une seule seconde à nous indiquer la direction à prendre, par peur de voir leur belle immaculée se réduire à néant après le passage de 11 GAULois !

Etourdis, nous continuons vers la droite pour arriver après de multiple glissades, au premier relai de la nuit sera fraiche !  

Emeric pose les 3 premières voies au niveau des relais sur arbres et nous (Romain, Anthony et moi) descendons en rappel alors que l’autre partie du groupe faisait le tour à pied.

La cascade est recouverte d’une belle épaisseur de neige avec quelques courtes sections verticales.

Le site est très bien pour débuter en moulinette et la météo nous surprend de plus en plus : nous passerons la journée entre nuages et belles éclaircies, qui l’aurait cru lors de la perm du jeudi !

Nous restons la matinée sur ces 3 voies en 3, 3+ avec en parallèle un atelier brochage et lunule.

Il ne restera plus grand-chose de la nuit sera fraiche après notre passage…

Pierre et Victor se joignent à nous après avoir passé la matinée  au Pylône

Emeric profite de la pause déjeuner pour installer une corde sur la voie les étourdis (à quelques mètres  de la nuit sera fraiche sur la droite), belle portion verticale en 4+ peu homogène où la plus part du groupe se sera bien cassée les bras ! Nous noterons les beaux mouvements, tous pas forcément conventionnels en cascade de glace : changement de pied, crochet talon,… pour palier la difficulté de cette portion verticale et très humide à certains endroits !

La journée se terminera au gîte des Marmottes de la Meije à Bourg d’Oisans où nous retrouvons Rémy et Catherine autour d’un bel apéro et d’une énorme croziflette !

Lendemain levé 7h30, la météo n’est cette fois-ci vraiment pas au rendez-vous, nous choisissons donc de partir sur une sortie ski de fond à Chamrousse. Une partie du groupe rentrera à Lyon.

Pour résumé et comme le dit si bien JC, Il fallait oser faire quelque chose en montagne ce WE et Malgré une météo plus que moyenne qui ne nous a pas permis de faire le programme prévu, ce fut un super WE. Cela nous a aussi permis sans doute d'inventer une nouvelle discipline : le biathlon des neiges. (cascade de glace et ski de fond).
Un grand merci aux organisateurs