29-12-2017
Queyras - Alpes Cozie N
0
1450
1470
AD
5H30

Un tour à l'école de cascade de glace d'Aiguilles en Queyras.

ll faisait très froid ce matin (-17°) mais l'attrait d'une première sortie en glace permet d'oublier que l'on perd ses pieds et ses doigts.

A noter que le site est désormais payant. Contrairement à ce qu'indique le topo de cascade, il ne s'agit pas de s'enregistrer auprès de l'office de tourisme, mais d'aller voir l'un ou l'autre des commerçants qui offrent la possibilité de payer contre reçu. Cet aspect payant du site peut être assez rebutant au premier abord, mais le guide qui entretient le site nous l'a justifié par la nécessité d'interventions régulières. Nous l'avons d'ailleurs rencontré alors qu'il venait travailler sur le site.

Catherine et moi sommes restés sur la partie de gauche du site : la plus facile (3 à 4). Nous avons été longtemps esseulés sur le site. La fréquentation en est assez irrégulière : la veille, le site était bondé.

En terme pratique, il est possible de monter sur le haut des voies et de tirer des rappels sur toutes les voies, histoire de les équiper sans soucis. Non pas que nous ayons profité de cette excessive facilité, mais ce peut être vraiment intéressant sur certaines voies difficiles.

Nous avons été rejoints par Jérome et Antoine vers 13H. Ils sont restés après nous et partis explorés des voies un peu plus difficiles.

Le site est vraiment très intéressant pour reprendre pied sur la glace.