01-07-2018
Belledonne
200
1650
2282
AD
5 h
2
Dans la vie, il est des décisions bien plus faciles à prendre que d'autres.
Tenez, par exemple, le choix entre une journée caniculaire à Lyon et une partie de montagne en Belledonne. Vous imaginez facilement celui de nos 6 Gaulois·es.

Emmontagnage
La Pointe des Enfants domine les lacs Robert, du coté de Chamrousse. Une option possible pour rejoindre ces derniers consiste à prendre le télécabine de la Croix de Chamrousse (ouvert à partir du 1er w-e de juillet, 9 € A/R).
 
Ne détaillons pas les raisons évidentes qui, depuis le Recoin, nous font plutôt opter par une montée par le sentier vers les lacs Robert. Oui, d'accord, on est pas mal plongé, au début, dans la vision surréaliste et vaguement cauchemardesque d'un domaine skiable à l'arrêt mais on s'en éloigne assez vite pour une balade vraiment bucolique. Arrivé aux lacs, l'ambiance est plus « montagne » mais on retrouve à nouveau un télésiège arrêté :-(

Possibilités de bivouac au bord des lacs pour ceux qui voudraient faire durer le plaisir sur plusieurs jours. La solitude totale n'est toutefois pas garantie.

Des lacs on accède directement au pied de la voie par un couloir d'éboulis un poil pénible mais praticable.

Ascension
La voie est bien équipée : suffisamment de points (des plaquettes sur spits) intelligemment disposés. Ceux des relais ne sont pas toujours couplés : sangles nécessaires. En revanche, les coinceurs sont inutiles. Quelques dégaines longues peuvent permettre de limiter le tirage.

L'itinéraire n'est pas toujours évident. Les points se confondent avec le rocher et le soleil rasant sur la face ouest aveugle un peu le leader. Ils ne peuvent servir de seuls repère. Il faut avoir recours à des indices plus « montagne » : trace de passage, absence de lichen…

Du coup la voie prend un caractère assez intéressant : voie montagne (pour la recherche d'itinéraire) avec un équipement de grande voie moderne (pour la tranquillité). La communication leader-second reste à peu près facile sur tout le parcours.

La voie n'est pas sous-cotée. Il y a même quelques jolis passages (voir topo).

Le tout se termine, pour changer, par une dernière « grande » longueur sur une arête. Elle est commune avec les Vacances du Chloé, il se peut donc qu'on s'y tienne chaud.

Rappel final de 20 m (bien prendre le rappel nord, vers le collu, et non celui vers la combe des Vans, voir topo). Nous y rencontrons (de manière fort civile et diplomatique puisque nous en laissons descendre quelques uns sur notre corde lyonnaise) un sympathique escadrons de Stéphanois.

Démontagnage
Nous redescendons vers les lacs. Et là, impossible de résister : le beau temps, la chaleur, la lassitude du corp, la température relativement clémente de l'eau… À la baille pour une petite demi-heure de trempette régénératrice !

Retour, pour changer, par un chemin un peu différent (brèche Robert nord et lac des Pourettes, ce qui peut raviver quelques souvenirs chez les skieurs de rando actifs dans ce secteur).

Avec tout ça nous arrivons au parking dans les 19 h 30 ce qui nous contraint, véritable crève-cœur pour tout Gaulois qui se respecte, à shunter la rituelle bière de fin de sortie.

Retour sans encombre vers Lyon-la-caniculaire (30° à 21 h 30 !).

Quelques remarques finales.

Sur la voie
Voie intéressante en elle-même, dans ce niveau de difficulté, et également propice à l'initiation.  Si on est à l'aise, elle peut se gravir en « grosses » (comme Anne-Laure l'a fait, y compris sur les longueurs qu'elle a parcourues en tête).

Il y a une autre voie du même genre, un poil plus longue car elle démarre d'un peu plus bas, juste à droite en montant à l'attaque : les Vacances de Chloé. Nous avons fait notre choix au dernier moment, les 3 cordées stéphanoise occupant déjà l'itinéraire vacancier.

Un enchaînement possible
Nous avions imaginé terminer par la deuxième partie de Tom, p'tit d'homme https://www.camptocamp.org/routes/54758/fr/grand-van-pointe-des-enfants-puis-pointe-2330-m-tom-p-tit-d-homme . Par manque de temps, nous y avons renoncé. Mais des cordées plus rapides que les notres pourraient faire l'enchaînement : ce que nous en avons vu avait l'air vraiment joli (quoiqu'un peu plus difficile : 5b/c).

Autres activités
Il y a également deux vias ferratas et une école d'escalade dans le secteur, à quelques dizaines de minutes de marche, au maximum, des lacs Robert.

Conclusion
Il y a donc de quoi faire pour ceux qui souhaiteraient passer là-haut plus d'une journée (ou y revenir un jour). Le bivouac auprès des lacs est bien tentant.