07-07-2018
Mont Blanc
200
3400
3600
D
13H
1

Il y a quelques semaines, j'avais évoqué l'idée du Roi de Siam auprès de Romain, nous ne connaissions pas la course, mais elle nous a rapidement motivés. Nous avons dormi vendredi aux Cosmiques. A noter, information tout à fait périphérique, mais néanmoins intéressante, que la nourriture s'y est beaucoup dégradée. Pour le reste, l'accueil est souriant et l'environnement très internationnal.  

Départ le samedi à 5H45. Descente dans la Vallée Blanche, passage par la pyramide du Tacul, puis sous les Arêtes du Diable. On tourne à la pointe Adolphe Rey pour remonter dans une zone plus torturée où les crevasses apparaissent largement. On finit par arriver sur le Roi de Siam, à droite du Grand Capucin (Le roi de Diam est indiqué sur la carte IGN). Le sommet se repère facilement avec un rocher original en son sommet, qui fait penser à un chpeau asiatique. Personne devant nous : nous aurons le plaisir d'ouvrir la voie pour ce jour. Un spit dans une dalle et les traces permettent de repérer le départ. Nous passons aux chaussons. Il fait bon.

De manière générale, la voie est en P2 : tous les relais sont équipés et il y a quelques spits / pitons. Les longeurs se protègent bien par des friends dans des fissures et par des sangles. Je suis la numérotation des longueurs C2C dans la suite.

L0 : Romain attaque la première longueur (5B/C), longueur agréable qui permet de bien rentrer dans le sujet.

L1 : Je me lance dans la deuxième longueur : il faut bien viser la grande fissure de droite. Un spit sur la gauche peut induire en erreur : il ne faut pas aller vers lui ! La longueur finit en suivant une fissure en Z (5A/B)

L2 : Romain dans la troisième longueur (5C). A la fin de la longueur, suivre la fissure verticale à la base de laquelle ul y a un spit. Le relais est à la sortie.

L3 : 4ème longueur facile en 4 pour moi

L4 : 5ème longueur pour Romain (5A) : cette longueur se termine au pied d'une grande fissure-dièdre.

L5 : 6ème longueur (5A/B) : je pars dans la fissure-dièdre : magnifique longueur ! Je m'arrête sur un relais un peu précaire qu'il est possible de zapper avec une corde de 50m. Nous n'avons pas été joueurs.

L5 : 7ème longueur (5A) : la suite du dièdre puis une belle dalle.

L6 : (5A/B) passage dans un laminoire en renfougne. Je ne passe pas lors du premier essai : je redescends poser le sac au relais et ... ça va mieux. Après la renfougne, l'itinéraire est un peu compliqué puis on arrive au relais sous la face finale, bellement lisse et ensoleillée.

L7 : 4B en travesée à droite puis une petite remontée.

L8 : je me lance dans le 5C final ! Départ sur une magnifiue écaille dans laquelle on peut glisser des petits friends. Belle grimpe bien dans le niveau. Au bout de 10m, 2 pitons qui rassurent. Traversée à droite ensuite, puis de la grimpe facile jusqu'au sommet.

Vue magnifique du sommet ! On est face à la Tour Ronde, vue sur le Mont Blanc et le Maudit, la pointe Adolphe Rzy que l'on domine largement, et les cordées accrochées et si petites dans le Grand Capucin !

Attention aux rappels : suivre le topo C2C et bien faire attention au cheminement de la corde : il y a beaucoup de possibilités de coincement.

Le retour a été un peu long avec la fatigue. Il nous aura fallu 13H30 du départ au retour au refuge.

Un grand merci à Romain pour la course et l'actualisation qu'il a fait du topo C2C !