10-07-2018
o

Olivier et moi montons lundi après-midi au refuge du Pigeonnier. Nous avons la joie de retrouver une joyeuse équipe de gaulois qui, par hasard, dort dans le même dortoir que nous. Nous partageons un repas copieux, clôturé par des sucres au génépi, voire du génépi sucré pour certains. La vue sur le glacier des Rouies au coucher de soleil est superbe.

Le lendemain, nous partons faire la voie normale des Rouies. Le sentier est bien tracé et cairné. Après avoir laissé l’éperon rocheux sur notre droite, auquel s’attaquerons les autres cordées gauloises, nous continuons en direction d'un large couloir de neige où nous enfilons les crampons. Nous croisons plusieurs cordées de jeunes alpinistes, nous sommes loin d’être les seuls à faire la voie normale des Rouies aujourd’hui. La montée est facile, arrivés en haut de ce large couloir, nous prenons à gauche pour prendre pied sur le glacier des Rouies relativement plat mais qui se raidit à environ 40° au niveau de la pente sommitale. Nous sommes finalement les premiers arrivés au sommet aussi, nous prenons le temps d’apprécier la vue sublime, dégagée sur les sommets environnants. A la descente, nous croisons les gaulois, que nous retrouverons au refuge. C’était une belle course, dont le panorama au sommet est à couper le souffle, menée par un leader au top et avec une météo parfaite. Merci, à refaire !