27-06-2019
Ecrins
2105
1660
3765
F
1

Sortie initiation à l’alpinisme dans le massif des Ecrins, direction la grande ruine pointe Brevoort! Nous étions également accompagnés d’un groupe autonome Fanny et Etienne pour les marches d’approche.

Afin de gagner un peu de temps sur la longue marche d’approche, nous sommes montés le vendredi soir au refuge de l’Alpe de Villar d'Arène. Une petite heure de marche qui a démarrée sous la pluie, heureusement rapidement stoppée.

Jour 1

Levé à 5h10 pour un départ à 6h, direction le refuge d’Adèle Planchard. Lors du petit déjeuner, Etienne nous fait remarquer que Louis manque à l’appel. Il semblerait que nous l'ayons perdu la veille, nous l’attendrons donc au prochain refuge. Raquettes sur le dos suite au conseil de la gardienne, nous partons pour le refuge qui d’après leur site serait le refuge le plus hautement perché des refuges des Ecrins accessible par sentier (3 169 m).

 
Météo parfaite pour la montée, à mi-chemin de la neige s’est invitée sur notre trajet. Antoine décide donc de mettre les crampons (la neige le permettant), c’est un bon exercice pour nous initier au cramponnage.
Nous sommes arrivés au refuge vers 12h où nous profitons du soleil pour casser la croûte.

Après-midi exercice d’alpinisme au dessus du refuge, glissade en tout genre pour apprendre à s'arrêter, point d'ancrage, mouflage et compagnie. Parfait pour bien pratiquer en conditions réelles. 

Vers 16h, nous rentrons au chaud pour prendre un thé. 

À 17h, une tempête de neige commence à violement souffler et malheureusement Louis manque toujours à l’appel.
A 18h30, quelqu'un frappe au carreau pour trouver l’entrée du refuge. Ne serait-ce pas Louis qui a traversé la tempête de neige ? Et non malheureusement ce n’est pas lui.

Dîner à 19h avec au menu:  soupe, tajine de poulet et tarte aux pommes.

20h30 au lit (ou au frigo).

Jour 2

Levé 4h, départ vers 4h45 avec comme plan initial 2 cordées de trois personnes. La première devait être composée de Serge, François, Anne-Laure et la seconde d’ Antoine, Louis et moi. 

Louis manquant malheureusement toujours à l’appel, il a finalement été décidé de faire une cordée de 2 et une de 3.


Comme l'avait dit Antoine : “Quand je sors, il fait beau”.
Effectivement, pas un nuage dans le ciel, conditions parfaites. Nous montons sans problème jusqu'à l’arête. Nous démarrons l’arête par une goulotte bien enneigée et très agréable à monter. Le reste de l’arête est praticable avec les crampons, la neige est encore bien présente. Nous arrivons en haut à 8h, nous somme le seul groupe à faire l’ascension ce jour là.

La vue est époustouflante. Comme les conditions météorologiques sont bonnes (pas de vent), nous décidons d'attendre en haut jusqu’à 9h Fanny et Etienne qui sont partis sur une autre voie.

N’étant toujours pas arrivés à 9h, nous décidons de repartir. Descente de l'arête par un autre chemin en rappel, Antoine me fait descendre en premier compte-tenu de mes capacités d’escalade réduites.... Une fois en bas de l'arête, nous nous encordons de nouveau pour une descente jusqu’au refuge.  

A 11H30, casse-croûte avant la descente jusqu’au parking.

Pendant la descente Serge repère quelques traces de Louis. Il semblerait qu’il n’ait pas réussi à monter... Nous faisons également un stop baignade au niveau du refuge de lAlpe de Villar d'Arène. 

17h, retour au point de départ. Une succulente tarte aux abricots préparée par Etienne et Fanny nous attendait dans la voiture. Parfait pour reprendre des forces avant le retour jusqu’à Lyon.

Une belle sortie initiation avec des conditions météorologiques parfaites. Les raquettes n’aurons pas vraiment été utiles. Encore merci à Antoine et Serge pour l’encadrement et l’organisation.