30-06-2019
Vanoise
1192
2200
3392
F
6H30
1

Voilà une jolie course facile pour se mettre en jambes sur du tout terrain montagne.

On part de Pralognan à 4, Cécile et Minh sont avec nous et projettent une voie sur l'aiguille de la Vanoise, on pose le bivouac au lac des vaches à 2200 m, sur le chemin du col de la Vanoise. Nuit royale, douce et sans rosée, petite brise qui éloigne les moustiques.

Départ 6H, tranquilles. A 10H, on est au sommet, on n'a pas sorti la corde. Depuis le lac, on a marché sur le chemin, puis remonté la moraine du glacier de la Grande Casse, traversé le glacier débonnaire, remonté une pente de neige (qu'on a appréciée car elle recouvrait des éboulis merdiques et raides) puis un terrain compliqué (car on n'a pas pris l'itinéraire recommandé, on a fait les sangliers, ou plutôt les bouquetins) qui nous a amené au sommet du glacier de la Grande Gliere puis au col du même nom, à l'attaque de l'éperon SE qu'on a avalé. Beau rocher. Beau sommet. 

Descente par le même éperon puis par le glacier de la Grande Glière. Pente de neige qu'on descend en glissant, jusqu'au-dessus du lac. Trop bien, genoux reconnaissants.

On descend au chalet des Barmettes pour attendre Cécile et MInh dont la voie d'escalade prend plus de temps. Glaces, bière du Mont Blanc (très bonne), transats, sieste. Pas pressés de descendre à Pralo. 

Bref, une très jolie course à faire quand il y a encore de la neige.