10-07-2023
Valais
1610
1808
3418
PD
0

Départ matinal de Satarma (un des hameaux avant Arolla) avec Alexandre, le chemin est une mini sente dans les hautes herbes, visiblement assez peu fréquentée. Heureusement il y a 3 jeunes devant nous, ce qui nous permet de ne pas nous paumer dès le départ.

Longue montée d'approche dans un vallon très sauvage et avec beaucoup de caractère. On suit la sente, globalement ça monte tout droit :-) On alterne entre forêt, traversée d'un immense éboulis-dégueulis, puis étage alpin à marmottes/chamois. Arrivés au col de Veisivi après 1200m de montée, on sort la corde pour les 400m de rocher final, qui déroule bien à corde tendue, à part 1 ou 2 passages un peu pêteux. Une cheminée finale, et nous voilà au sommet où on découvre une vue à 360°.

Au sommet, une boite en fer contient un petit carnet où les alpinistes de passage inscrivent leur nom pour l'éternité (ou du moins jusqu'à ce que le carnet soit rempli). On y inscrit nos noms, et j'y découvre aussi le nom d'une connaissance passée là 2 ans plus tôt! 

On casse un peu la croute, puis on entame la redescente : on croise les 3 jeunes ont pris beaucoup de retard, visiblement l'un d'entre eux emmène ses potes découvrir la course de rocher ; vu la longueur de l'approche et l'état physique des 2 copains, on s'est demandé s'ils auraient envie de continuer l'alpi !

En bref : une longue bambée sauvage, facile et variée, avec un point de vue grandiose en récompense. C'était top !

NB1. A ne pas entreprendre par temps de pluie, ça doit devenir glissant/boueux/pêteux en beaucoup d'endroits.

NB2. A partir du col de Veisivi, on peut aussi faire la traversée des petites dents, une course d'arêtes plus grimpante et qui avait l'air très sympa.