01-02-2017
Autre
160
600
760
TD
5H

Première sortie falaise de l'année pour nous !


Un tour à Rochetaillée sur la Roche Corbière. Le site est un peu particulier : il est grimpé depuis très longtemps. Dans un soucis de continuité, les cotations historiques ont été conservées. De facto, les voies en 4, 5 et 6 sont assez sous-évaluées. On retrouve pleins de vieux pitons, pitons à boucle, des vielles marques de peintures indiquant du IV ou du V+...

Les journées sont assez courtes en ce moment mais la remontée des températures est très favorable à de la grimpe. Nous avons pu grimper en tee-shirt. Nous avons fait deux grandes voies sur la journée

Grande Voie Serpentine 5C/6A/5C/6A.
Une grande classique pour moi. Le premier 6A pose un problème important au niveau du deuxième ressaut. Romain a trouvé la solution : partir plus à droite, une inversée à gauche, une inversée à droite. On gaine et on envoie. C'est assez bloc.
L2 se termine sur un magnifique dièdre avec une faille très crochettante.
L4 est également une très belle longueur : des passages légèrement déversants, des passages en dalle.


Grande voie Lamydalle 6A+ / Vieux motard que jamais 6B / Mi homme, mi héro 6A+

Nous voulions faire "Vieux Rêve", 4 longueurs de 6A+. J'engage la première longueur, mais je ne trouve pas le relais que je suis sensé trouver. Je comprendrai plus tard que je suis monté trop haut. Du coup, Romain attaque une 6B assez longue, belle tegneiseuse et soutenue : "Vieux motard que jamais". D'en bas, cela semblait de la dalle, mais cela s'avère déversant tout le long... Nous sommes proches du sommet. Reste une 6A+ pour terminer : "Mi homme-Mi héro". Me sentant assez concerné je m'y lance en tête. Elle est peu pratiquée, pleine de lichens et plutôt sur-côtée.

Nous finissions la journée avec le jour qui tombe. Retour de Saint Etienne à Lyon, à l'inverse des mouvements pendulaires : salut aux ligériens contraints à de quotidiens exils lyonnais.