11-03-2017
Les Calanques
D

Les calanques, on croit qu'on connait,

mais même après une dizaine de séjour, il y a toujours à explorer !

Cette fois-ci, on à 8 jours, l'objectif est de trouver de nouvelles falaises, moins accessibles que les coins surconnus de Sormiou ou En-vau.

Après avoir acheté le tout nouveau topo des calanques edition 2017, on a que l'embarras du choix !

Un repérage en bateau lors d'un dernier séjour en mode touriste (et oui, on a fait du promène-couillon et on assume, c'était bien sympa !)

nous avait révélé les falaises de Casteviel, Eissaidon, le Devenson , sauvages et lointaines....

 

jour 1: Après moults hésitations et observation méfiante du mistral persistant, notre première destination sera la tête de la Mounine(face sud est),

 où nous espérons échapper aux rafales de 80km annonçées.

La marche d'approche est superbe et impressionnante, des ruelles de Marseilleveyre on arrive au bout de 20 mn dans un vallon impressionnant ou

même la randonnée semble exposée...arrivés au col des chèvres on bascule coté sud et le mistral se calme, on arrive à la tête de la Mounine par les crêtes, et on descend en trois rappels au pied de la voie.

voie fadal: 6b max, début en dalle finaude sur du rocher moult adhérent, puis traversée sur une belle écaille ( l'écaille livanos) et finish un poil plus physique histoire de ne pas voir amené ses biceps pour rien.

 

jour 2: on part s'aventurer dans la calanque de l'essaidon, 1h20 de marche d'approche depuis le parking de la gardiole...mouais....on est pas spécialement des lents, mais les marches d'approches calanques nous semblent toujours un poil plus longue que la durée annonçée....

pis quand on se goure de sentier, ça aide pas, on cherche le rappel , mince c'était à droite au col...bref on atteint les rappels du collet au bout de 2 h bien sonnées....4 rappels pas évidents, tous en travers, la corde se coince.... faut traverser une sente....pffff ...on arrivera au pied de notre voie vers 13h...pour un départ 8h30 de la voiture !

mais le décor est grandiose, la mer est bleu azur, c'est sauvage et magnifique !

voie " avec toi c'est extra" 6b max, magnifique tout le long, ça caillasse un peu au début, on arrache des bouts de falaise avant de trouver enfin un rocher plus compact et grandiose...les cotations ne sont pas trop sur évaluées...bref, ça grimpe ! heureusement on a ramené les biceps d'hier ! on ne traine pas trop car on se doute que le retour sera aussi long qu'à l'aller ( et oui, quelle déduction finaude!).

On récupère la voiture à la tombée de la nuit. On se grattera toute la soirée, car on a récolté en passant les aiguilles urticantes des chenilles processionnaires au retour.

 

jour 3: pour faire un peu plus court en marche d'approche, on va grimper au cap canaille, secteur "ouvreur de bouse", 5mn de marche d'approche même en trainant ! 2 rappels nickel, trop facile.

on se lance dans "une porcelaine dans un magasin d'éléphant", voie annonçée comme superbe avec une petite interrogation sur la fin où un pas de 6b/AO se transforme en 7a+/AO dans d'autres topos. Bon ben on verra bien, c'est pas moi qui monte en tête de tout façon.

La voie est trés belle, le rocher est beaucoup plus à relief que dans les calanques, ça grimpe...trois longueurs pour s'échauffer, une traversée,

et on arrive sous la dernière longueur...sous le toit à la cotation douteuse....je crois que j'ai un peu pâli, là....

Hamid voit tout de suite que ça va être coton, et se lance sans trop tergiverser, heureusement c'est bien équipé et lui des bras, il en a...

en deux trois essais il fini par passer bravo, quel champion, ( rien ne lui fait peur, c'est trop injuste) et me confirme, c'est bien du 7a+, va falloir se sortir les doigts du xxxxx (censuré) pour passer..... Il décide de faire le relai juste au dessus du toit pour être au plus prêt et m'aider sur ce passage.

.............bip............la suite est aussi censurée mais j'ai finit par passer, après moults tirage sur dégaine, pendouillage style rosette de lyon, fabrication de sangles artisanales et injures non refoulées....parce qu'enlever les dégaines sous un toit en second, c'est quand même pas évident...bref...toute une aventure!

la fin de l'après-midi se terminera en baignade et mangeage de glace bien méritée......

 

la météo n'ayant pas été clémente toute la semaine, on a entrecoupé avec des séances de couennes dans des secteurs variés,

les Calanques, ça se mérite mais c'est vraiment un magnifique endroit! A refaire sans modération entre octobre et avril, avant les grosses chaleurs de l'été !