16-07-2015
Ecrins
D

Ailefroide offre tellement de possibilités de grandes voies et elles sont tellement tentantes (et d'accès rapide) que nous nous sommes motivés pour en enchaîner 2 dans la même journée ; ce n'était pas forcément l'objectif initial (et nous avions même initialement des doutes sur nos capacités à réussir la première suite à des déboires pas trop lointain) mais de retour au campement à 12h30-13h après Chaud Biz ; il nous semblait difficile de ne rien faire de l'après-midi!

Bref....Que dire de Chaud Biz : 8 longueurs globalement assez courtes en 5c+ max (seul un surplomb très court mais très prisu est en 5c+ ; une longueur dalleuse un peu plus longue est en 5c) ; l'équipement est très resserré avec les points toujours bien placés pour les passages délicats. Les 3-4 premières longueurs étaient à l'ombre ; parfait vu la chaleur matinale. Il y avait pas mal de cordées (nous avons grillé la priorité à 2 cordées amies...Nous nous sommes dépêché et ne les avons pas retardé, ils ne nous en ont  donc pas voulu). La voie est assez variée ; des passages en dalle alternent avec des longueurs verticales plus prisues.

Concernant Little Palavar, orientée Sud, elle est de toute manière quasiment toute la journée au soleil donc pas de regret de l'attaquer au plus chaud de la journée! Etrangement nous étions seuls.

Romuald a déjà fait un CR sur cette voie ; je ne vais donc pas m'étendre. Je tiens tout de même à le rassurer en disant que j'ai aussi tiré au 1er clou. Le 1er pas de 5c est en effet peut encourageant pour le reste de la voie mais il n'en ait rien. Il n'y a pas d'autres mauvaises surprises et la L6 donnée en 5c ne l'est pas vraiment. La remontée sur le pilier est vraiment chouette (à moins que l'on ait le vertige ....l'ambiance y est vraiment aérienne!). Avec une corde de 60 m nous n'avons pas eu de souci pour les rappels (il faut tout de même ravaler systématiquement 2x10 m de cordes en plus ; cela fait au moins un peu travailler les bras contrairement aux dalles d'Ailefroide ;) ).

Après cette belle journée, retard au camping vers 18h...Petite hésitation entre poursuivre avec la via ferrata du Pelvoux ou l'apéro...L'apéro a été le plus fort!