25-07-2015
Ecrins
150
3131
PD
3

 

Voie normale de la Dibona suite à but sur l'itinéraire de "Caro airline"
 

Apres la pointe d'Amont nous avions le projet de grimper sur cette magnifique aiguille qu'est la Dibona, figure emblématique s'il en est du massif des Ecrins.

Le soir de notre arrivé au refuge du Soreillé orages et pluie sont au programme et la météo annonce des nuages et un vent d'ouest pour le lendemain matin. Bien fatigué mais motivé nous décidons de partir sur "Caro Airlines" du égart à notre appartenance qu Gaul qui nous semble adapté à notre condition physique quelque peu entamé par la course du jour.

Le lendemain apres une grasse mat jusqu'à 7h nous constatons que la météo ne s'est pas trompé, gros nuages et vent d'ouest qui, nous l'espérons, pourra secher notre voie. Bon la motivation est quand meme dur à trouver, surtout pour moi... prétextant ampoules, mauvais temps et courbatures...

Nous partons finalement à l'attaque en suivant les conseils de Martine la gardienne et en passant par deux longueurs de dalles faciles... en fait d'etre faciles ces longueurs sont "légèrement" humides et bien trop dalleuses pour nos grosses, enfin ca permet de s'échauffer sans perdre trop de temps.

Le temps nous le perdrons a chercher l'attaque de la voie à proprement dite... dur de decripter les info et les schémas que nous avons, pas de photo et une longueur L0 en 3 et la base d'un triangle verrt qui reste mystérieux... bon en plus il y'a l'humidité de la voie et ces fameuses ampoules... on crapahute un moment et finalement Aurèle suggère de passer à autre chose et de faire la voie normale de la dibona... bon y'a pire en meme temps :)

Bon du coup on est du bon coté (W) et à quelques dizaine de mètre des vires permettant de rejoindre la breche des Clochetons... le topo mentionne un encordement à ce niveau là mais je pense qu'il s'agit soit d'une erreur soit d'une progression bien téméraire, l'encordement est fortement conseillé sur les vires. Arrivé à la breche deux belles longueurs aériennes faciles et tres jolies nous attendent avant le sommet où nous sommes seul à pouvoir apprécier le magnifique panorama et observer à loisir notre progression sur la partie de la traversé des Soreillé que nous avions effectué la veille.

Apres une bonne série de photos nous descendons, tout d'abord au refuge puis aux Etages ce qui cloturera notre virée de 3 j dans les Ecrins (je passe volontairement les bouchons du tour de France).

Cette voie normale bien que facile n'en reste pas moins magnifique, attention toutefois à l'affluence...