03-08-2015
Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
F
Jacques

le Corno Stella est un sommet sans caractère (3050m quand même) mais sa face sud est une grande muraille haute de 500m faite d'un beau gneiss solide aux couleurs chaudes et travaillé parfois comme le rocher des Calanques.

Pour l'atteindre, on monte en 2H en direction du refuge Bozano et on arrive dans un cirque rocheux magnifique, dominé par l'Argentera impressionnante. Le refuge ressemble à un bateau de pêche, rouge et bleu, ou une arche de Noé échouée sur une mer de blocs.

Comme c'est l'Italie (Piemont), il fait beau et chaud, le gardien a des yeux de velours et un sourire ravageur (la gardienne aussi !) et on mange bien. Il y a une petite piscine d'eau froide sur la terrasse, une famille de chamois tout près et, le soir, on entend la guitare. On peut faire la grasse matinée, la paroi est à 15 minutes du refuge.

Côté escalade, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : couennes, voies de 3-4 longueurs, grandes voies de 350m, très facile, peu difficile, difficiles, abo (celle ouverte par Patrick Bérault par ex.), très équipées ou moins. De toute façon, le gneiss présente si peu de fissures qu'il est difficile de placer des protections. Et les cotations sont gentilles.

En arrivant, on était intimidés par cette paroi, alors on est allés grimper sur une paroi d'à côté pour voir à quoi ressemblaient le rocher et les cotations. Le lendemain, rassurés, on a rendu visite au Corno Stella qui s'est avéré nettement moins impressionnant une fois qu'on était dessus. On a enchainé Regalami un sorriso (offre moi un sourire) et Rossano superiore, facilement. La descente se fait en partie en rappels, en partie à pied. Très cool ! Les vacances !

Il y avait un peu de monde début août, dont des groupes de grimpeurs français. Comme je parle italien, je me suis rapprochée des autuchtones.

Pour y aller, le plus rapide est de passer le Fréjus. Nous, on est venus d'Ubaye par le col de Larche. On a dormi au retour au camping de San Giacomo d'Entracque, dans la vallée d'à côté, petit camping bohême où on a eu droit à une soirée Porcelet cuit au four-Patates servi sur de grandes tables, On a mangé, et bu du vin du Piemont, au milieu de campeurs Hollandais ébahis par une telle possibilité de nourriture, dont 2 qui étaient venus d'Amsterdam à vélo. Les vacances, je vous dis !