22-08-2015
Mont Blanc
300
TD
1

Le joyau et le lotus est la voie la plus facile parmi celles ouvertes dans le Diamant des Flammes de pierre (la partie la plus proche de la Mer de glace de cette longue arête qui mène au pied du Dru). On atteint le pied en 1H30 a 2H depuis le Montenvers, en empruntant le chemin du balcon de la Mer de glace jusqu'au bassin de la Charpoua. C'est une voie de 12 longueurs qui peut se terminer au bout de 9 longueurs si on veut prendre le train pour descendre. Nous, on a fait les 12 et on est descendus à Cham à pied. Comme d'hab !

Les 3 premières longueurs sont les plus difficiles et très peu équipées. Un jeu de friends est nécessaire (surtout des petits). Ce sont des dalles avec quelques fines fissures sur du très bon rocher. Une escalade plus psychologique que physique. Les 2 dernières longueurs sont des dalles licheneuses pas très intéressantes et on n'a pas trouvé de relais de rappel au sommet, donc on a laissé une sangle et un mousqueton.

La descente en rappels depuis R9, rapide et efficace, hors de la voie sur une face très verticale, laisse entrevoir une escalade yosemitienne qui fait frémir. Mais qui donne quand même envie d'aller voir...

Et toujours, et malgré le réchauffement, ce paysage à couper le souffle.