25-11-2022
Lauzière - Cheval Noir
1450
1650
2700
7h30
1

Première de la saison et première erreur d’itinéraire dès le départ où nous avons fait l’exploit, tête dans le guidon pour se réchauffer, de rater le col de la Madeleine, on est partis trop à droite…

Après rectification de la trajectoire (on a quand même réussi à se retrouver presque au sommet du télésiège du frêne), cap vers le vallon du col de la Flachère étincelant de soleil. Nous nous relayons à la trace, les quantités de neige nous surprennent, même si ce n’est qu’une demi-surprise dans ces faces globalement orientées E qui ont été sous le vent toute la semaine : ça a bien cumulé, nous mesurons un bon mètre à 2500, ce qui n’est pas le cas des faces W soufflées.

La descente est plutôt bonne sans être anthologique, poudreuse légèrement croutée ou carrément bonne dans les secteurs ombragés, pas de touchette, zut, j’aurai pu laisser les skis cailloux au repos.

Au lieu-dit les La Rave, nous remontons dans la combe située au sud du sommet le mal nommé Gros Vilain qu’une âme charitable à bien voulu tracer avant nous. Crête pas vraiment accessible en début de saison, nous redescendant dans cette belle combe NE garnie de poudre puis retour au col de la Madeleine via l’Homme de Beurre.

Retour à la voiture nickel par la route enneigée, pas réussi à voir où on s’est planté le matin, nous devions être bien gazés…

Bref, de bonnes conditions en Sud Lauzière au-dessus de 2000 m, et une reprise réussie en bonne compagnie, pourvu que ça dure.