04-07-2023
Valais
F
1

Avec un leger retard, petit CR sur notre initiation alpi lors du camp 2023 ?

Tout commença par un message, "Serge, on voudrait venir au camp mais on ne sait rien faire, tu nous ferais une initiation alpi?" Et de la s'ensuivit trois jours de pur dépaysement. Un coup de fil "ok les filles j'ai un programme sur trois jours", un échange de regard " on y va ?!" Et nous étions lancées ? 

Premier jour, on reste sur des choses qu'on connaît, rando pour atteindre la cabane des dix, rencontre avec une marmotte, retrouvailles avec avec la cordée de Babeth, Philippe et Barbara, qui avait pris un "rallongis", des émerveillement de paysage dans tous les sens - oui la montagne est magnifique - une descente du col de Riedmatten, plaisant plus à certains qu'à d'autres, une première initiation express au piolet, pour nous montrer comment ca marche ... Bref une journee bien remplie qui se termine par une arrivée à la cabane des dix pour le goûter. On profite de la terrasse ensoleillée, du repas plus que mérité sans oublier le petit verre de blanc à l'apéro...ya pas à dire, on est vraimenht bien reçu ?

7:30 - jour 2 - après avoir remplie nos gourdes avec le thé des marcheurs, nous voila fin prêts...aussi bien les élèves que l'encadrant... à coup de "pourquoi?", de montées, de descentes, de pointe en avant, glissade apres glissade, retournade apres retournade , cramponnage apres cramponnage, nous voila ready ! S'ensuit un atelier noeuds, tjs devant notre petit blanc, nous voila prêts ...demain cest le grand jour. 

 

4:15 - jour 3 - au programme, le mont Luette, puis redescente de 1800m pour retrouver Arolla ... La journee s'annonce chargée..mais nous sommes motivés. Nous partons à 6 - oui oui 6 - 3 bipedes et 3 paires de bâtons ... Tous ne reviendrons pas .. 

5:30 - apres une petite heure de marche, nous chaussons les crampons, tout en prenant le temps d'observer les couleurs du levé de soleil, et tout en abandonnant nos bâtons...nous les récupérerons au retour ...ou pas.

Nous voila partis, cramponnés, encordés, on enchaine les zigzag, sous les directives de Serge, suivi de Mathilde puis moi. On cramponne, on decramponne pour recramponner ... La neige a fondu depuis la visite des filles du Gaul quelques jours plus tôt. On attaque les descentes puis les remontées, en mettant en pratique les techniques vue la veille....

8:00 nous voilà au sommet, la vue est dingue, les sensations sont dingues...cette sortie est geniale.

En essayant d'optimiser les manip, sur le retour, on tente (qui ne tente rien n'a rien n'est ce pas ?) un retour par le sentier, puis une descente pierriers... Ca ne paraissait pas si raide ... Mais il ne faut jms se fier aux apparences... A coup de gissades, mais pas sur neige, de dalles instables, de schistes glissants la descente fut quelques peu mouvementée ...petit arrêt à notre stop du matin pour récupérer nos fidèles compagnons ... Nous voilà donc au point de départ du cramponnage mais aucun bâtons a l'horizon...on a ratissé, on a visionné, on a demandé... La pierre était là, le paysage était la, mais les bâtons, seuls, nous avaient laissé... Apres une heure de recherches infructueuses , d'aller retour,on abandonne...direction le refuge, peut etre quelqu'un les aura t il ramenés...mais c'est un nouvel échec... Petite pause pour se rassasier, pui nous attaquons donc la descente ...sans nos fidèles compagnons. Nouvel objectif : passer le col avant l'orage annoncé l'après-midi ! Et nous voilà reparti, après une rencontre avec un pianiste montant au refuge le soir, 5 ou 6 marmottes, quelques gouttes de pluie, un troupeau de vaches belliqueuses, nous atteignons la voiture! Objectif atteint, mission glace au programme pour reposer tout ca ?

 

En quelques chiffres, cette sortie c'était

- 1 encadrant en or, encore merci Serge pour le temps, la patience et le partage ! 

- 2 encadrées ravies, repartant le sourire aux lèvres apres cette virée

- 3 paires de batons qui nous ont ghosté - mon petit coeur s'en remet à peine

- 4 litres de soupe à l'oignon, pcq la soupe c'est la vie

- 5 ou 6 marmottes, et un Serge qui fait très bien la marmotte

- des dizaines de glissades dans toutes les positions

Bref c'était une chouette initiation ?