02-02-2019
Grandes Rousses - Arves
F
3

C’est parti pour un week-end sur la glace.
Jour 1 :
On se retrouve à 7h sur le parking de Bron.
Après quelques embouteillages en arrivant en station nous voilà garé.

On s’équipe, on cherche des piles pour les DVA pour ceux qu’ils les ont oubliés puis direction les caisses pour obtenir nos forfaits.
Et nous voilà dans les œufs, on a même des éclaircis et du ciel bleu. Arrivée en haut nous partons sur le site de la cascade après 30/45 minutes de marche nous apercevons de la glace.
Mais il faut faire la trace, ni une ni deux Antoine, Marius et Jérôme G. s’en donne à cœur joie, de la neige jusqu’au menton et font la trace à l’aide des pelles. On découvre alors la passion de Marius pour pelleter. Guillaume le reporter du Week end enchaîne les photos.
Voila la trace faite, Agathe, Amira et moi-même les rejoignons en essayant tant bien que mal de monter les sacs laissés en bas, c’est raid, on s’enfonce.
Nous voilà aux pieds des voies, Antoine se lance dans l’équipement d’une voie et pause une moulinette. Et là c’est partie chacun monte la voie à tour de rôle et découvre les premières sensations de grimpe sur la glace. Antoine et Serge nous donne des conseils pour grimper.
Serge de son côté ouvre une autre voie puis on s’y essaie dessus.
Antoine monte un atelier Abalakov, et certain s’y test.
C’est l’heure de commencer à tout ranger si l’on ne veut pas rentrer à pied. Mais c’est sans compter sur Jérôme G. qui décide de rejoindre la plateforme à sa façon il y perd un piolet. Les traceurs qui redemandaient qu’à jouer encore dans de la poudreuse viennent l’aider à retrouver son piolet.
Nous arrivons trop tard aux télécabines il est fermé nous redescendons donc à pied par les pistes.
Après une petite demi-heure de route nous voila au gîte de la marmotte .
Ensuite vient l’apéro, on débrief de la journée et l’on s’interroge pour demain. Le repas sera une croziflette, Jérôme C. terminera presque tous les plats du gîte, il faut des forces pour le lendemain.
Pendant le repas nous faisons le petit tour des oranges et citrons. Tout le monde est content entre les premières sensations sur la glace et la poudreuse à n’en plus finir pour d’autre

Jour2 :
Pour cette deuxième journée la trace pour accéder aux voies est déjà faite au plus grand désespoir de Marius qui avait déjà préparé sa pelle. Mais pour compenser il aménagera 1 coin salon et 1 coin toilette sur notre plateforme.
Bon allez c’est parti Antoine et Jérôme C. se lancent dans l’ouverture des voies.
2 moulinettes sont montées et une voie pour la mise en place de broche en tête, Marius et Jérôme G. la testeront.
Et là c’est c’est top, chacun grimpe à tour de rôle. Les voies n’ont pas toutes le même style de glace, plutôt dur ou glace à mojitos et sont de difficultés différentes.
Pour certain l’assurage, s’apparente à une manifestation de gilet jaune avec envoie de parpaings et piolet.
On n’a pas le temps d’avoir froid entre grimper, l’atelier Abalakov, la recherche de victime et manger.
La visibilité comment à se faire faible et tout le monde en a bien profité, nous commençons donc à redescendre.
Après un verre à bourg d’Oisans pour discuter de ce fabuleux week end, on rentre à Lyon.
Merci aux encadrants pour l’organisation du Week end, le montage des moulinettes et leurs conseils et à tous pour la bonne ambiance.
Le reportage photo arrive sous peu d’après Guillaume.