15-06-2019
Ecrins
1585
1727
3312
F
10 h
2

DAY 1 :

Comme prévu, le petit groupe s’est rejoint à Bron à 6h30… histoire de faire 2 voitures et de se mettre en route pour la Bérarde !

Petit groupe de 7 personnes composé de :

  • David T. (encadrant)
  • Tatiana D. (co-encadrante)
  • Anaël G. (Merci pour les photos !!!)
  • Christelle F.
  • Jérôme G.
  • Et Les Aurélies (M et V) M c’est moi et je suis la seule débutante du groupe pour la sortie d’initiation … sale histoire…

Le temps est capricieux ce weekend et c’est d’ailleurs pour cette raison que le plan A (Mont Tondu) a été remplacé par le plan B : la Bérarde… Sauf que sur la route, rien ne semble gagné : une pluie torrentielle s’abat sur nos voitures au passage vers Grenoble… !

David, serein, nous annonce que la pluie s’arrêtera après avoir passé Vizille et … Oh miracle !!! La pluie s’arrête, juste après Vizille… les nuages s’écartent pour laisser place au soleil, qui ne nous quittera plus du weekend ? [sauf un petit instant le samedi soir quand on sera bien au chaud/frais dans le refuge… ]

Une petite pause s’impose avant d’arriver à la Bérarde pour un p’ti caf/ p’ti déj !

Puis, la petite équipe décolle de la Bérarde, à 9h45, après quelques préparatifs… le soleil est bien présent, l’air est frais… Une belle journée s’annonce !

Première petite pause au bout d’une heure au refuge du Carrelet, puis on reprend l’ascension pour 2h de marche avant d’arriver au Refuge de la Pilatte.

David propose quelques exercices techniques pour apprendre à faire du « toboggan maitrisé » dans les pentes de neige !

Tout d’abord sans piolet ni crampon !!! Sur le dos la tête en haut ! Sur le dos la tête en bas ! Et hop ! On se retourne, on fait une pompe et « comme par magie » on s’arrête !... Puis on travaille l’arrêt avec le piolet !

Comme tout le monde gère, David lance un p’ti défi :

« Vous allez vous laisser glisser sur le dos et quand je frappe dans les mains, vous vous stoppez net et le premier qui remonte en haut de la pente gagne » …  quoi, on ne sait pas, mais on imagine… l’apéro ! HOP !!! Ni une ni deux, on se lance tous dans la pente…en mode toboggan ... CLAP ! … on s’arrête et on attaque la remontée à toute vitesse …. C’est alors que je sens que je me fais attraper le mollet par ??? Par Jérôme… qui visiblement joue la gagne !!! ?

Un moment d’apprentissages dans la bonne humeur puis « la technique du mouflage » ??? What’s this ??? J’avoue que là j’ai un peu décroché… Faut faire un Z pour décupler le poids, mettre cette corde là sur la poulie là…  pis là faut reprendre le bout de corde et mettre un machard là parce que sinon…. Un QUOI ??? « un machin » ??? lol … bref apparemment le mouflage ne s’apprend pas en une démo, c’est normal… Donc je compte sur les petits collègues pour me « sortir du trou » le lendemain, si jamais…

Puis on se présente à la gardienne du Refuge de la Pilatte et on récupère nos couchages… La course d’Alpi du lendemain est déjà définie … On va faire « les bœufs rouges » ! Tout le monde a l’air de connaître…

Bon, très bien… Demain lever à 3h… on devrait être au sommet vers 9h puis redescendre au Refuge de la Pilatte pour 12h … Moi … Attends, si je compte bien ça fait 9h de course + la redescente à la Bérarde ??? Oups ! Euh les gars… j’ai pas encore fait de sortie cette année c’est-à-dire que là … partir pour 9+3 =12 h de rando/alpi ça fait beaucoup là ….

La gardienne confirme que les bœufs rouges, personne n’y est allé car actuellement « ça brasse » pas mal et pour une sortie d’initiation, ce n’est pas tout à fait ce qu’elle recommanderait …

Un p’ti debrief s’impose… Tatiana ne souhaite pas refaire le Gioberney, course de débutants… Je propose de rester au refuge et d’attendre que tout le monde redescende pour le retour à la Bérarde. David décide que l’on fera la Pointe Richardson ! Qui semble moins longue, plus accessible pour une débutante (comme moi) et pas encore réalisée par les autres… Réveil décalé à 4h et départ prévu à 5 !

 

DAY 2 :

Nuit difficile… 4h réveil… Aïe ça pique ! Tout le monde au p’ti déj… Et décollage à 5h pour la Pointe Richardson… On s’encorde par 3 : Aurelie X2 + David, puis 2 : Anaël + Tatiana, et 2: Jérôme + Christelle

Une magnifique mer de nuages s’offre à nous !

Après quelques pas, chaussage des crampons ! Puis, c’est parti… corde longue/=15m (car plutôt risque de crevasse que de glissade), le soleil fait rapidement son apparition… sur Les Bans.

Un peu avant la bifurcation qui va au Gioberney, on coupe au plus court, en grimpant dans un « moignon rocheux » pour rejoindre ensuite l’arête. On alterne zones rocheuses et enneigées… crampons aux pieds … et corde plus courte. L’arête est facile mais un peu aérienne…  Je ne fais pas la fière, concentration maximale… Pas le moment de faire une connerie…

Cela dit, le paysage est magnifique ! De l’autre côté de l’arête, la mer de nuage est là aussi, plus basse… moins dense…

Le sommet est atteint vers 9h, la vue est magnifique ! Du haut de la pointe Richardson, on aperçoit la foule sur l’arête du Gioberney. On croque quelques biscuits, photo, concentration, et repartons pour la descente … Cette fois on continue sur l’arête jusqu’au bout, ce qui nous permet de faire une mini boucle. On alterne toujours rocher/neige en mettant quelques points d’assurage, on joue aux funambules à 3 par moment, avec Aurel et David …  « bien planter toutes les dents des crampons… » mais ça va … je suis rassurée, car David a dit : « si quelqu’un tombe à gauche, on saute à Droite et vice-versa »… Aurel est devant, je suis au milieu, David est derrière … si je tombe ils n’ont plus qu’à sauter du bon côté !!! 

Nous faisons de belles traces dans la neige en redescendant jusqu’au refuge… où nous attend un pic nique pour certains et une belle omelette salade pour d’autres, voire même une gargantuesque assiette de pâtes carbo pour les plus gourmands ! ?

On profite d’une heure de détente à la Pilatte, avant de redescendre vers la Bérarde … où l’ami Jérôme, fermement décidé à chausser les raquettes pour ne pas les avoir apportées pour rien… nous fera une belle démonstration de glissades … ?

La journée se terminera par un verre et une glace artisanale bien mérités sur une jolie terrasse de la Bérarde avant de rentrer sur Bron. Une chouette sortie !!! Merci à David pour cette belle sortie d’initiation !